Maguette Sène a officiellement passé le flambeau à Moussa Amady Sarr, le nouveau directeur général du centre régional des œuvres sociales, (Crous), de l’université Amadou Makhtar Mbow de Diamniadio. Ce matin, lors de la cérémonie de passation de service, Maguette Sène est revenu sur les péripéties ainsi que ses réalisations depuis la création de cet établissement.
En effet, dès l’installation de l’Uam, le Coud, d’un montant de 20 millions par mois, a procédé à la location d’un immeuble R+7 sur la Vdn. Puis, ce contrat a été résilié en décembre 2020 pour déménager sur les deux voies de Liberté-6, pour le même prix avec une capacité double.
Pour ainsi dire que l’aménagement des étudiants a toujours été une priorité pour le Coud. Ensuite, ajoute le Dg, l’immeuble a été aménagé avec des nouvelles infrastructures qui répondent à une habitation estudiantine. Parmi les installations, il y a les locaux administratifs, des salles de soins, des installations sanitaires, un réfectoire et entre autres une salle d’étude. Sur la terrasse pédagogique, des tentes y sont installées pour habiter un grand restaurant où certains étudiants qui sont dans le besoin bénéficient des dons de ticket.
«Pour un sommeil réparateur, des lits superposés équipés de matelas orthopédiques ont été acquis aux profits des étudiants de l’Uam. Avec le nombre important de pensionnaires, l’immeuble a été raccordé au réseau électrique sous moyenne tension suivi d’un branchement au réseau d’assainissement de l’Onas. Pour améliorer l’étude des étudiants, deux cars de transport ont été pris en location pour assurer la liaison du campus social aux amphis pédagogiques. Sur le plan de la santé, un service médical équipé d’une pharmacie avec un personnel expérimenté est installé. Toujours pour permettre aux étudiants d’être connectés à l’extérieur, des lignes téléphoniques et un wifi performant ont été installés. On espère que ce bb aura un avenir radieux entre les mains de ce grand cadre de l’administration publique. J’ai l’ultime conviction que vous serez belle et bien à la hauteur de cette mission. Votre passage à l’université virtuelle du Sénégal où vous avez eu la chance de côtoyer les étudiants, vous servira d’expérience pour atteindre les objectifs fixés par le chef de l’Etat. Cette séparation est une fierté teintée de joie et de gratitude. Depuis la naissance de l’Uam, le président Macky Sall nous a toujours apporté son soutien pour la réussite de notre mission. A ce soutien du chef de l’Etat s’ajoute également l’engagement et l’abnégation du personnel de l’Uam qui nous a accompagnés et nous permis d’atteindre nos objectifs au profit des étudiants», a-t-il précisé.
La liste des réalisations du Coud au niveau de l’Uam n’est pas exhaustive, rappelle-t-il. «Votre mission ne sera pas facile Mr le directeur car vous êtes appelé à mieux faire pour toujours répondre à la vocation de l’Uam qui est une université d’excellence. Vous allez migrer vers Diamniadio. Vous aurez de nouveaux immeubles. Une université digne de ce nom. Je prie le ciel de vous faciliter cette nouvelle aventure ».
Aissata Tall (Actusen.sn)