Babacar Sow, Soda Guèye et Aïssatou Sow sont dans de beaux draps. Poursuivis pour des faits d’accès frauduleux dans un système informatique, de collecte et diffusion d’images contraires aux bonnes mœurs, ils risquent des peines allant de 2 mois à 6 mois ferme. Ils sont attraits par l’homme politique Ousmane Noël Dieng qui leur reproche d’avoir dévoilé ses vidéos sur lesquelles il faisait l’amour avec une fille dans son bureau.
Très connu sur les réseaux sociaux pour ses bienfaits envers les nécessiteux, Le chef de cabinet du ministre Diène Farba Sarr, Ousmane Noël Dieng, va sûrement surprendre plus d’un. Particulièrement son supérieur qui a eu la surprise de recevoir une vidéo montrant le susnommé en plein ébats sexuels avec sa copine âgée de 19 ans, Mame Ndack Sarr, dans son bureau de surcroît. Ainsi, ce scandale sexuel éclabousse la Délégation générale à la promotion des pôles urbains de Diamniadio et de Lac Rose (DGPU). En effet, il ressort de l’économie des faits que les vidéos intimes du responsable politique de la mouvance présidentielle, Ousmane Noël Dieng, ont été divulguées par Babacar Sow, Soda Guèye et Aïssatou Sow, lesquels séjournent depuis 3 semaines à la citadelle du silence.
Chargé de communication de Ousmane Noël Dieng d’alors, Babacar Sow a été contacté par Soda Guèye qui l’informe avoir dans son téléphone des vidéos compromettantes de son ancien chef. Une occasion saisie par l’enseignant qui a été démis de ses fonctions. Il demande ainsi à Soda de les lui transférer. Ce que cette dernière a fait. Subitement, Babacar a envoyé les vidéos au ministre Diène Farba Sarr, à Ousmane à Noël Dieng et à l’épouse de celui-ci.
Pis, il menace le Chef de cabinet du Délégué général à la promotion des pôles urbains de Diamniadio et du Lac Rose (Dgpu) de partager ses vidéos avec Adamo qui est très suivi sur les réseaux. Submergé par l’angoisse, le responsable politique de Kaolack saisit dame justice. L’enquête ouverte a permis d’interpeller Babacar Sow, Soda Guèye et Aïssatou Sow.
B. Sow avait envoyé un message au journaliste Pape Alé Niang pour lui faire savoir qu’il détenait des vidéos obscènes de Ousmane Noël Dieng
Entendue, Soda Gueye fait savoir qu’elle a obtenu indûment les vidéos à travers le téléphone de son amie Mame Ndack Sarr. À l’en croire, si elle les a partagées, c’était pour se venger de l’homme politique. II lui proposait une promotion canapé. Ce, tout en reconnaissant avoir envoyé les vidéos à ses coïnculpés. Ce que ces derniers n’ont pas contesté. La perquisition du téléphone de Babacar Sow a permis aux agents enquêteurs de découvrir que le mis en cause avait envoyé un message au journaliste Pape Alé Niang pour lui faire savoir qu’il détenait des vidéos obscènes de Ousmane Noël Dieng.
Tous les trois comparaissent, hier, devant le tribunal des flagrants délits de Dakar pour répondre des faits d’accès frauduleux dans un système informatique, de collecte et diffusion d’images contraires aux bonnes mœurs. Interrogés par le juge, les prévenus ont partiellement reconnu les faits qu’on leur impute.
Les prévenus reconnaissent les faits, la partie civile leur réclame 5.000.000 de francs
Prenant la parole, Babacar Sow, né en 1995, a contesté avoir menacé le plaignant. « C’est un ami. Je lui ai même donné le nom de mon fils. Quand j’ai reçu ses quatre vidéos, je l’ai contacté en vain. Je voulais juste l’inviter à revoir son comportement », fait-il croire. De son côté, Soda Guèye change de version en soutenant que c’est la partie civile elle-même qui lui a envoyé les vidéos. Aïssatou Sow, elle, informe avoir envoyé les vidéos à deux de ses contacts.
Suffisant pour que le ministère public demande au tribunal de les déclarer tous coupables des délits pour lesquels ils comparaissent. Ce, à la suite du conseil de la défense qui réclame une réparation de 5.000.000 de francs CFA. Faisant ses réquisitions, la parquetière a demandé au tribunal de condamner Babacar Sow et Soda Guèye, chacun, à une peine de 2 ans dont 6 mois ferme. Quant à Aïssatou Sow, elle a sollicité une sanction pénale de 2 ans dont 2 mois ferme.
Me Amadou Aly Kane, avocat de la défense, indique que le prévenu harcèle les femmes mariées. « Si on était en Arabie Saoudite, il serait condamné à la lapidation»
Estimant que la partie civile a commis l’adultère en plein ramadan, l’avocat qui assurait la défense de Soda Guèye à sévèrement réprimandé la partie civile. «Nous sommes devenus une société pervertie. Quand j’ai lu le procès-verbal, je suis tombé des nues. S’il n’avait pas filmé, ce procès n’aurait pas lieu. Il le fait dans une institution publique. On s’émeut, on pleure et on oublie», regrette Me Abou Diallo. Son confrère, Me Amadou Aly Kane a souligné que le prévenu harcèle les femmes mariées. Si on était en Arabie Saoudite, il serait condamné à la lapidation, assène-t-il. L’affaire mise en délibéré, le juge rendra son verdict le 19 avril prochain.
Adja K. THIAM (Actusen.sn)