L’Etat a intérêt à revoir sa copie en ce qui concerne la campagne arachidière. Du moins c’est la conviction de certains députés qui ont participé aux débats, ce mardi, à l’occasion de l’examen du projet de budget du ministère l’Agriculture, de l’Équipement rural et de la Souveraineté alimentaire. Pour certains d’entre eux, dont Amis Daffé de l’ex Pastef, il est temps de mettre fin à la mafia des semences et des intrants et matériel agricole. Abondant dans le même sens, Guy Marius Sagna dira: «C’est inacceptable que dans des communes l’on se permet de donner aux agriculteurs des semences qui ne peuvent pas combler les besoins pour tendre vers la souveraineté alimentaire».
Pour sa part, Abo Mbacké Thiam a dénoncé «une discrimination en faveur des cultivateurs du ‘Café de Rome’. Le député à fait savoir que ces derniers reçoivent les semences et le matériel agricole pour les monnayer après sur le terrain avec les cultivateurs». À cette discrimination s’ajoute le fait que la distribution se fait par rapport à l’appartenance politique : «Les équipements sont distribués suivant les orientations politiques des uns et des autres».
Pour sa part, le Ministre Samba Ndiobéne Kâ a rassuré que «des initiatives sont prises par son département, visant à identifier les destinataires et surtout à effectuer une évaluation de cette opération en cours. Les résultats permettront la mise à disposition dudit matériel dans l’équité».
Actusen.sn