Le Chef de l’Etat a manifesté lundi, à la Grande mosquée de Dakar lors de la prière de la fête de Korité, toute son « impuissance » face à la division au Sénégal de la célébration des fêtes religieuses.
« Ce n’est pas une affaire d’Etat. Il y a beaucoup d’interprétations de la religion. Chacun a sa manière de comprendre et de faire. C’est pourquoi, on doit être plus flexible et libéral », a-t-il affirmé. A l’en croire, « l’idéal c’est célébrer ensemble les fêtes religieuses ». A défaut, poursuit-il, « si n’est pas le cas, il n’y a aucun problème. Chacun pourra prier le jour qu’il voudra bien choisir ».
Face aux violences extrémistes qui font foison dans le monde, Macky Sall a appelé les fidèles musulmans à la tolérance et à l’acceptation de la vison d’autrui qui peut être contraire à la nôtre.
« Quand on voit la terreur dans laquelle est plongée le monde notamment, la Oumah islamique, c’est à cause du manque de pardon à son prochain et la volonté que tout le monde fasse comme nous. Ceci n’est pas une source de paix », a-t-il sermonné non sans rappeler.
« L’islam, c’est la religion du juste milieu, de paix et dialogue. On doit chercher la tolérance en Islam », a invité le président de la République du Sénégal tous les fidèles musulmans du monde, à faire leurs, ces valeurs de la religion prônées par le prophète Mohamed (Psl).
G. MANSALY (Actusen.com)