Le ministère de la Santé et ses services ont fait, hier, le point sur l’évolution de la pandémie du coronavirus au Sénégal. Et le directeur de la prévention Docteur El Hadji Mamadou Ndiaye a axé sa communication sur la vaccination. C’est ainsi qu’il insisté sur le respect des gestes barrières même après avoir pris le vaccin contre le Covid-19.
«Même après la prise du vaccin, nous devons continuer à respecter les gestes barrières comme édicté par le ministère de la Santé et de l’Action sociale, notamment le port du masque, le lavage des mains, la distanciation physique ainsi que tous les gestes qui peuvent empêcher la propagation du virus», a souhaité le porte-parole du ministère.
Docteur Mamadou Ndiaye a rappelé que le Sénégal utilise trois types de vaccins que sont Sinopharm, Astra Zeneca et Johnson et Johnson. Ce dernier, dit-il n’est administré qu’une seule fois contrairement aux deux autres, qui nécessitent deux prises. «Les doses sont espacées de trois mois pour Astra Zeneca et de 21 jours pour Sinopharm. Il ne faut pas se faire de soucis si la personne tarde à prendre sa deuxième dose. Cela ne va en rien altérer son statut vaccinal», a assuré le directeur de la prévention.
«La vaccination est l’administration en toute sécurité d’un agent antigénique, inoffensif et sans innocuité dans le but de stimuler le système immunitaire de l’organisme»
Docteur Mamadou Ndiaye a également recommandé aux Sénégalais de garder leur carnet de vaccination qui selon lui, peut servir comme document de voyage et peut même être considéré comme un pass sanitaire. «La vaccination est l’administration en toute sécurité d’un agent antigénique, inoffensif et sans innocuité dans le but de stimuler le système immunitaire de l’organisme», signale-t-il. Le directeur de la prévention est revenu également sur les cibles du vaccin. «Toute personne âgée d’au moins de 18 ans doit aller se faire vacciner. Pour les porteurs de maladies chroniques, il est aussi recommandé de prendre le vaccin pour ne pas développer des formes graves et leur éviter de transmettre la maladie aux autres. Les femmes enceintes et celles allaitantes doivent aussi se faire vacciner», propose-t-il.
Mansour SYLLA (Actusen.sn)