ACTUSEN
A LA UNENewsSociété

Docteur Marie Khemess Ngom Ndiaye sur l’identification de produits pédiatriques contaminés : «notre système de surveillance épidémiologique est renforcé»

Des produits pédiatriques de qualité inférieure (contaminés) sont détectés en Afrique. Mais à ce stade, il n’y a aucune raison de s’affoler, car les autorités sanitaires ont déjà pris toutes les dispositions pour faire face à cette situation. La promesse a été faite, ce jeudi par la ministre de la Santé et de l’Action sociale, Docteur Marie Khemesse Ngom Ndiaye lors de sa visite à Kaolack, en prélude du maouloud célébré, ce samedi 8 octobre.

«L’Organisation mondiale de la santé (Oms) nous a notifié un certain nombre de problèmes relatifs à l’utilisation des médicaments pédiatriques, des médicaments contre la toux et qui sont en train de créer des dégâts à coté d’un pays qui est tout proche de Kaolack», explique-t-elle.

«Et dans de pareille situation et en fonction du règlement sanitaire international, notre système de surveillance épidémiologique est renforcé. Toutes les notes sont sorties pour dire qu’il faut une veille sanitaire adéquate mais d’avantage parler aux populations qui doivent être la surveillance communautaire», a préconisé la patronne des blouses blanches.

La ministre de la Santé a lancé un appel aux pèlerins pour qu’ils soient vigilants. «Nos médicaments ont des côtes mais ce qu’on veut dire aux populations sénégalaises et aux différents pèlerins qui vont venir, c’est de prendre des médicaments là où il y a les structures sanitaires. Même si un médicament sort de son industrie avec une très bonne qualité, si le circuit d’approvisionnement n’est pas bon, on le considère comme un médicament de mauvaise qualité», a-t-elle dit.

Aujourd’hui, ajoute Marie Khemess Ngom Ndiaye, «ces médicaments qui sont en train de faire des dégâts ne sont pas mis sur le marché sénégalais. Ce sont des médicaments qui ne doivent pas circuler même si c’est avec un professionnel de santé».

Actusen.sn

Leave a Comment