ACTUSEN
People & Sports

Dopage: le football russe et son président mis en cause par le rapport McLaren

Le rapport de Richard McLaren sur le dopage d’Etat en Russie, publié lundi, a également mis en évidence onze cas de dopage dans le football dissimulés par les autorités et le rôle joué par l’omniprésent Vitali Moutko.

Entre 2012 et 2015, 643 cas de dopage ont été dissimulés par les autorités russes, dont onze cas concernant des joueurs de football russes, indique le rapport rédigé par le juriste canadien Richard McLaren qui a mis en évidence un recours au dopage sur la supervision des autorités russes lors des JO d’hiver 2014 de Sotchi.

 

Si les cas concernant le football sont nettement inférieurs à ceux concernant l’athlétisme (139) et l’haltérophilie (117), le football a la particularité d’avoir bénéficié de l’attention de Vitali Moutko, le ministre russe des Sports qui préside aussi la Fédération russe de football et le Comité d’organisation de la Coupe du monde 2018 en Russie.

« Les échanges de courriers électroniques auxquels a eu accès la commission d’enquête montrent que la décision finale de falsifier les résultats provenait de +VL+ », explique le rapport.

« Or +VL+ désigne par les initiales de ses prénoms Vitali Leontiyevich Moutko », poursuit McLaren.

Le rapport précise que l’un de ces cas concernait « un joueur de football étranger évoluant dans le Championnat de Russie ».

A l’issue de la publication de ce rapport, l’Agence mondiale antidopage, commanditaire de cette enquête, a fait plusieurs recommandations, dont l’une adressée à la Fédération internationale de football (Fifa), à propos de Moutko qui est aussi membre de son comité exécutif.

« L’AMA exhorte le comité d’éthique de la Fifa à étudier les accusations concernant le football et le rôle joué par le membre (Moutko) de son comité exécutif », a indiqué dans un communiqué le président de l’AMA, Craig Reedie.

 

Actusen.com avec BeinSports.com

Leave a Comment