News Société

Dr Boubacar Sarr : “8 régions sur 14 n’ont pas d’ophtalmologistes”

C’est la triste réalité. Sur les 63 ophtalmologistes que compte le pays, seuls 6 sont dans les régions de l’intérieur. Les 57 autres sont tous à Dakar.Et c’est le journal EnQuête qui donne l’information.

Profitant de la journée mondiale de la vue, le canard du Point E renseigne que les acteurs du secteur en ont profité pour dresser le bilan pathétique de la lutte contre les maladies oculaires au Sénégal.

Le diagnostic est implacable. Dr Boubacar Sarr, par ailleurs Coordonnateur du Programme national de la Santé oculaire (Pnso), a listé les obstacles qui constituent les handicaps majeurs pour la réussite dudit programme.

“Avec un ophtalmologiste pour 210 000 hts, le Sénégal est dans les normes de l’Oms qui préconise un ophtalmologiste pour 250 000 hts. Toutefois, précise-t-il, c’est la répartition de ces blouses-blanches qui fait défaut”.

Selon lui, 83% d’entre eux se trouvent à Dakar, tandis que le reste est partagé entre les autres régions. Par la même occasion, Dr Boubacar Sarr appelle à la “formation intensive”. Pour cela, c’est la Ministre de la Santé, Eva Marie Coll Seck qui est interpellée.

Actusen.com

Dans la même rubrique...

Ministère de l’Agriculture : Dr Mabouba Diagne raconte comment il a été nommé par le président Diomaye Faye

Actusen

Nouvellement nommé à tête de la Cdp par l’ancien chef de l’Etat, Macky Sall : Ousmane Thiongane publie son premier rapport

Actusen

Parrainage des évènements de lutte : la réponse salée du promoteur Makane Mbengue au ministre Birame Souleye Diop

Actusen

Laissez un commentaire