ACTUSEN
NewsSociété

D’une assiette foncière de 4 hectares à Keur Mbaye Fall : la zone délimitée

Du nouveau dans l’affaire du terrain de 4 hectares qui oppose les populations de Keur Mbaye Fall aux autorités. A la suite d’une rencontre qui s’est tenue hier, il a été décidé de trouver un site de recasement des impactés. Mais l’Etat ne compte pas renoncer à son projet de reloger les impactés de la Zac de Mbao. C’est ainsi qu’il a été procédé à la délimitation du site, objet du contentieux.

L’Etat n’a pas renoncé à son ambition de libérer l’assiette foncière de 4 hectares, objet du contentieux. Toutefois, les autorités ont décidé de changer de stratégie, en expliquant aux populations les tenants et les aboutissants du projet pour lever toute équivoque.

Les autorités se sont engagées à trouver un autre site pour le garage de taxis calendos

Les autorités préfectorales ont engagé des discussions avec les populations de Keur Mbaye Fall. Ces pourparlers concernent, d’abord, les occupants du garage de taxis calendos. Ensuite, il y a eu des pourparlers avec les habitants qui sont contre le projet. Il s’est agi, d’une part, d’expliquer la nature du projet. Ainsi, il a été convenu de tenir d’autres réunions allant dans ce sens. Le but est de trouver une surface disponible pour reloger les impactés. Avant cela, il a été procédé à la délimitation de l’assiette foncière, ce mercredi, pour pouvoir fermer le site et savoir s’il y a des poches sur lesquelles on pourra réinstaller le garage.

L’Etat du Sénégal a trouvé cette assiette de substitution de 4 hectares qui va servir de site de recasement des propriétaires de titres individuels qui étaient lésés dans le cadre de l’aménagement de la Zac de Mbao. Le site ayant été délimité, hier, il ne reste plus qu’à convaincre les populations locales quant à l’opportunité d’un tel projet pour pacifier la zone. C’est dans ce cadre que ces pourparlers avec les habitants de Keur Mbaye ont été engagés.

Aïssata TALL (Actusen.sn)

Leave a Comment