ACTUSEN
A LA UNENewsSociété

‘’Échec’’ de la visite de Mary Teuw Niane en Arabie Saoudite : les détails d’une douche froide

Les relations entre Dakar et Riyad sont-elles toujours au beau fixe ? Cette question vaut tout son pesant d’or après la visite du Directeur de Cabinet du Président Bassirou Diomaye Faye en Arabie Saoudite. S’il était porteur d’un message spécial du Président de la République destiné au Roi Salman et au prince héritier Mohamed Ben Salman, « Mary Teuw Niane a été reçu par le ministre délégué aux affaires étrangères Waleed Abdulkarim El Khereiji », en lieu et place, du Souverain lui-même, le prince Héritier ou en cas d’empêchement, son Cabinet, comme le veut la tradition du protocole royal, lorsqu’on est porteur d’un message important destiné à Sa Majesté le Roi Salman. C’est en tout cas ce qu’on peut lire dans l’article publié à ce sujet par Afrique confidentielle. Selon l’article, Waleed Abdulkarim El Khereiji vient en seconde position sur l’ordre protocolaire après le Ministre des Affaires étrangères. Si Mary Teuw Niane a été reçu par ce dernier, AC y voit « une conséquence de la rupture abusive du contrat d’Acwa Power. »

En effet, renseignant que la rencontre s’est tenue le mardi 6 août 2024 à 15h 30 mm (Heure Saoudienne) au ministère des affaires étrangères à Riyadh City situé au King Saud Road, Afrique confidentielle ajoute que Mary Teuw Niane n’a pas été très diplomate. « Il n’a pas choisi ses éléments de langage dans les échanges avec ce diplomate saoudien. Après ses mots autour des relations entre les deux pays, il a abordé le dossier Acwa Power. En tentant de justifier la rupture unilatérale de ce contrat, il a déclaré qu’il ne s’agit pas d’une décision contre l’Arabie Saoudite. Mary Teuw poursuit son plaidoyer en soutenant que ce contrat a été résilié pour des suspicions de corruption. Par ses mots, le diplomate saoudien s’est senti offensé par l’autorité sénégalaise. Car, c’est ce même diplomate, ministre délégué aux affaires étrangères M. Waleed Abdulkarim El Khereiji qui était venu au Sénégal pour négocier ce contrat de Acwa Power. A l’époque, il a été reçu par le président Macky Sall le lundi 27 Novembre 2023 », lit-on dans la lettre d’information.

A en croire son auteur, Mary Teuw Niane ne s’arrêtera pas en si bon chemin car il dira que ce projet n’était pas une priorité pour le Sénégal. « Tout naturellement, la réaction du ministre saoudien a été froide. Car, il estime que Mary Teuw Niane l’a accusé d’être le corrupteur. Il s’agit d’une maladresse très grave de la part du responsable sénégalais, qui ne savait pas qu’il était en face de la personne qui avait négocié le contrat avec le gouvernement sénégalais sous la présidence de Macky Sall », ajoute AC.

La preuve que l’envoyé spécial du Président de la République a heurté nos amis Saoudiens, Afrique Confidentielle dira que Directeur de cabinet de Bassirou Diomaye Faye a voulu rencontrer le Chairman de Acwa Power, Mohammad Abdullah Abunayyan, lors de son séjour saoudien, mais ce dernier lui a fermé ses portes de même que le directeur général, Marco Arcelli. « Comme si un mot d’ordre a été donné contre la délégation sénégalaise », croit savoir AC qui s’empresse d’ajouter : «La réciprocité des saoudiens a été tellement forte que le Directeur de cabinet du président Diomaye Faye n’a pas été accompagné à l’aéroport par une haute autorité saoudienne, lorsqu’il rentrait. Il était raccompagné par le personnel de l’ambassade du Sénégal, très embêté par ce climat, parce que c’est la première fois depuis 1960 qu’une haute autorité sénégalaise reçoit un accueil aussi glacial. Cependant, Mary Teuw Niane a eu droit à des dattes et a de l’eau de Zam Zam, comme cadeau. »

Toutefois, Mary Teuw était porteur d’un message du Président Faye qui entendait ainsi réitérer «les relations exceptionnelles et solides entre le Sénégal et l’Arabie Saoudite. » D’ailleurs, le Directeur de Cabinet a informé les autorités saoudiennes de l’intention du président sénégalais d’effectuer une Oumrah au mois de Septembre 2024 et en profiter pour rencontrer le prince héritier Mohamed Ben Salman (MBS).

Amadou DIA (Actusen.sn)

Leave a Comment