ACTUSEN
A LA UNENewsSociété

Ecoles envahies par les eaux de pluies ; manque d’infrastructures et d’équipements : Cheikh Oumar Anne fait l’état des lieux  

La rentrée scolaire pour l’année scolaire 2023/2024 est fixée le lundi 2 octobre 2023 pour les personnels enseignants et administratifs et le jeudi 5 octobre 2023 pour les élèves. Mais au rythme où vont les choses, le concept ‘’Ubi Tay Diang Tay’’ qui traduit une ponctualité effective des élèves et enseignants conformément au programme annuel fixé par le gouvernement, va rester un simple slogan dans beaucoup d’établissements. Car si on se fie aux propos du ministre de l’Education nationale, Cheikh Oumar Anne, lors du conseil interministériel consacré à la rentrée scolaire, 318 écoles sont toujours envahies par les eaux de pluies. «A la date du 19 septembre 2023, l’état des lieux du secteur éducatif se présente comme suit : pratiquement toutes les académies ont été impactées par l’hivernage mais le nombre d’établissements et d’écoles impactés n’est pas très grand par rapport à l’année dernière», se réjouit le ministre et maire de la commune de Ndioum.

Toutefois, Cheikh Oumar Anne a constaté que des améliorations ont été faites par rapport à l’année dernière. «Nous avons 235 écoles élémentaires impactées, 59 collèges, 24 lycées, soit un total de 318 écoles et établissements», a-t-il. Devant le premier ministre, Amadou Ba, le ministre de l’Education nationale a souligné d’autres manquements liés aux infrastructures et aux équipements. «En ce concerne l’état des infrastructures, 513 écoles et établissements publics n’ont pas de murs de clôture, 267 n’ont pas d’eau, 785 n’ont pas d’électricité et 473 ne disposent pas de latrines. Pour les équipements, il a été noté un déficit en table blanc, en matériel de reprographie et en matériel informatique», explique Cheikh Oumar Anne. Donc, à ce stade, si des efforts ne sont pas faits pour éradiquer tous ces problèmes, des enseignants ainsi que leurs élèves risquent de prolonger les vacances.

Mansour SYLLA (Actusen.sn)

Related posts

Secrétaire général de la Présidence : Oumar Samba Ba reconduit par Bassirou Diomaye Faye

Actusen

Nouveau bureau de la Fncl : révélations sur une litanie d’actes lourds, ayant mis le feu au domicile des cadres libéraux

Morceaux choisis du « Gamou » de Serigne Modou Kara : « confiez-moi les auteurs des crimes et on verra si on parlera de meurtre ; Macky Sall ne m’a pas laissé le choix, je ne peux que l’accompagner »

Leave a Comment