ACTUSEN
ActualitéNews

El Hadji Abdoulaye Sokhna au Gamou de Medinatoul Ballet : « j’exhorte à tous l’amour du prochain, le culte du travail et la crainte à Allah »

Le Gamou annuel de la famille de feu Cheikh Baye Barham Sokhna a été initié depuis 1983 par le défunt marabout. Cette année nombreux était la foule de disciples qui s’était donnée rendez-vous à la première édition du gamou célébré à Medinatoul Ballet dans la commune de Niakhar sous la direction de El hadji Abdoulaye sokhna fils aîné de baye Barkhame Sokhna rappelé à Dieu l’année dernière.

Le theme de l’édition 2019 portail sur  « La foie,  l’apprentissage et le respect des parents ». Pour cette célébration de la nuit du Mawlid, la journée a démarré d’abord par des séances de récitation du Saint Coran, suivie ensuite d’une consultation médicale gratuite avec dons de médicaments et enfin une grande conférence sur la vie et l’oeuvre de leur guide spirituel.

Au cours de la cérémonie officielle, Macodou Sene, maire de Niakhar  a salué « cette belle première et assuré qu’ils seront au  côté de la famille pour cette mission divine qui se passe dans sa commune ».

C’est sur la même lancé que s’est exprimé le Sous-préfet de l’Arrondissement  Ibrahima Thiombane. L’autorité est largement revenu sur les dispositions prises par l’État et ses services pour le bon déroulement de l’anniversaire de la naissance du prophète Mohamed (Psl) dans le nouveau site de Medinatoul Ballet ou pullulaient les portraits géants de feu guide religieux Baye Barkhame Sokhna.

De son côté, El hadji Souleymane Diouf, Dage du ministère de l’Elevage, « s’est félicité de la parfaite organisation de la manifestation tout en demandant aux disciplines de se conformer aux enseignements du saint homme fondateur du quartier DAREL ».

S’adressant à la foule immense, EL hadji Abdoulaye Sokhna leur exhorta à l’amour du prochain, au travail bien fait, au respect des parents et à la grande crainte au tout puissant.

Par ailleurs il a demandé à la jeunesse de respecter les anciens et au retour que les anciens montrent plus d’indulgence envers cette jeunesse ».

La première édition de ce gamou a été l’occasion pour EL hadji Abdoulaye Sokhna et ses disciples de lancer un vibrant appel aux autorités. Notamment de la Commune de Niakhar pour la construction d’une grande mosquée à Medinatoul Ballet conformément, à la volonté de son regretté père Baye Sokhna.

Matar Diouf, correspondant à Fatick (Actusen.sn)

Leave a Comment