A LA UNE Actualité News

Élection présidentielle au Sénégal : la mission d’observation électorale de l’Ue salue un scrutin calme et transparent avec une forte mobilisation des électeurs

La mission d’observation électorale de l’Union européenne, présente au Sénégal dans le cadre de l’élection présidentielle 2019, a salué le déroulement du scrutin du 24 février dernier. Selon la Cheffe de la mission d’observation électorale qui s’exprimait lors d’une conférence de presse tenue ce mardi, le vote s’est passé dans le calme et la transparence, avec une forte affluence des électeurs.

“Le scrutin était calme et transparent, marqué par une forte mobilisation des électeurs. Le vote a été évalué positivement par nos observateurs. Dans l’ensemble, les procédures de dépouillement ont été conduites de manière transparente et ordonnée et les candidats y étaient représentés et les procédures appliquées de façon transparente et consensuelle”, a souligné Elena Valenciano. Qui ajoute que l’élection présidentielle s’est déroulée “dans un climat caractérisé par un manque de confiance et un blocage du dialogue entre opposition et la majorité”.

Cependant, la mission de l’Union européenne a appelé les candidats à faire preuve de responsabilité dans l’attente de la publication des résultats provisoires par la Commission nationale de recensement des votes. Elle appelle aussi les candidats à régler les éventuelles contestations par la seule voie des recours juridictionnels.

La mission qui décide de poursuivre son observation du processus, publiera dans un délai de deux mois environ un rapport final, assorti de recommandations pour l’amélioration du cadre électorale. Le document sera remis aux autorités sénégalaises et aux autres acteurs du processus électoral.

De son côté, Stéfan Gehrold, chef de la délégation de députés du Parlement a déclaré que “la question du dialogue entre les forces politiques sénégalaises mérite d’être soulevée”.

Ce dialogue a permis à la démocratie sénégalaise de s’enraciner et s’épanouir depuis de nombreuses décennies. A cet effet, il doit être conservé, à l’image, d’ailleurs, du scrutin de dimanche lors duquel les décisions liées à la clôture et au décompte étaient prises de façon concertée entre les membres des bureaux de vote et les représentants de tous les candidats.

Actusen.sn

Dans la même rubrique...

Après la présidentielle : les éclairages de Momar Dieng sur l’avenir politique de Khalifa Sall, Idrissa Seck

Actusen

Louga : la police arrête une bande suspectée d’avoir cambriolé des commerces de matériel électronique

Actusen

Parti démocratique sénégalais : les nouveaux changements opérés par Me Abdoulaye Wade

Actusen

Laissez un commentaire