Le Conseil constitutionnel a rendu, ce mardi, les décisions sur les recours déposés par les mandataires des partis en vue des élections législatives. Les 7 sages ont rejeté les recours de Yewwi Askan Wi et de Gueum Sa Bopp pour l’invalidation de la liste nationale de Benno Bokk Yakaar. Ils ont aussi autorisé la coalition Yewwi Askan Wi à retirer et à substituer d’autres candidats aux deux démissionnaires. Face à la presse, ce mardi, la coalition Benno Bokk Yakaar dit prendre acte de ces décisions prises par les 7 sages.
«Le conseil constitutionnel a eu à prendre les décisions. Cette demande d’invalidation a été rejetée et considérée comme irrecevable parce que notre parrainage était d’excellentes qualités avec un taux de rejet extrêmement bas. Sur 55 328, nous n’avons eu que 27 rejets», se félicite Aminata Touré. Avant de commenter sur l’autre décision.
«Pour ce qui concerne la deuxième décision et qui concerne la liste Yewwi Askan Wi dans le département de Dakar, nous voulons dire que nous saluons la maturité de la démocratie sénégalaise. Nous prenons acte de la décision du Conseil constitutionnel parce que nous sommes des républicains et nous restons dans la logique qui est la nôtre puisque nous avions dit qu’au-delà de toutes ces déclarations, le plus important c’était que les organes chargés de décider le fassent et qu’on s’en tienne à leurs décisions», conclut-elle.
Mansour SYLLA (Actusen.sn)