ACTUSEN
A LA UNENewsPolitique

Élections législatives du 17 novembre : Serigne Moustapha Sy défie Sonko

Comme à ses habitudes, Serigne Moustapha Sy a encore marqué son Gamou au champ de course, de par ses sorties sans filtre. Parlant de Ousmane Sonko, qui, à l’en croire, continue de l’ignorer après sa nomination, le guide des Moustarchidina Wal Moustarchidaty dit attendre le premier ministre à l’occasion des Législatives. Devant ses inconditionnels disciples, il a confié : “Je parle directement à Ousmane Sonko. C’est pour lui dire que s’il croit qu’il peut nous faire chanter, il se trompe lourdement. Si chantage il doit y avoir, nous sommes les mieux placés pour le faire. Car, s’il est encore en vie, en dehors de Dieu, c’est grâce à moi.”

En effet, Serigne Moustapha a rappelé que lorsqu’il (Ousmane Sonko) était tombé dans le Coma, puis évacué à l’hôpital Principal de Dakar, c’est grâce à son coup de fil téléphonique qu’il a sauvé la vie de l’actuel Premier ministre. “Quand j’ai appris la nouvelle, j’ai aussitôt téléphoné Pr Babacar Wade pour lui demander d’être à ses côtés. D’ailleurs, il (Sonko) n’était pas le seul. Il y a aussi Pape Alé Niang. Pr Wade avait même décidé de ne plus rentrer chez lui pour les protéger parce qu’il y avait des gens qui voulaient les liquider. Il a tenu à veiller sur eux”, se souvient Serigne Moustapha Sy.

Le guide des Moustarchidines ne s’est pas arrêté en si bon chemin. Il poursuit : “Aujourd’hui qu’il (Sonko) a retrouvé la santé et profite bien de sa nomination en tant que chef du gouvernement, il fait semblant de nous ignorer. Mais je prends acte.” Ainsi, Serigne Moustapha Sy ajoute qu’il attendra le premier ministre au prochain tournant. C’est ainsi qu’il a prévenu le premier ministre en ces termes : “Je t’attends aux Législatives”, prévient-il vertement.

Toutefois, il avait tenu à souligner auparavant que malgré l’absence de Sonko à ses côtés en ces circonstances nouvelles, son parti ne s’en porte que mieux. “Ici au Sénégal, lorsque quelqu’un dit qu’il veut aller rendre visite aux Moustarchidina Wal Moustarchidaty, certains vont essayer de le dissuader. Ils vont tout faire pour l’empêcher de venir nous voir. Mais, c’est peine perdu. Nous, les Moustarchidines, nous n’avons besoin de personne. Dieu nous a tout donné”, se félicite-t-il. Le guide religieux a souligné, cependant, que la seule personne qui le préoccupe, c’est bien le Président de la République en ce sens que “Bassirou Diomaye Faye est une bonne personne.” “Je peux vous assurer qu’il a de bonnes intentions pour le Sénégal”, témoigne le guide religieux.

Amadou DIA (Actusen.sn)

Leave a Comment