Face à la presse, ce jeudi, la coalition Wallu Sénégal a dénoncé vigoureusement le maintien du parrainage qui selon elle, viole les décisions de la Cour de justice de la Cedeao. C’est ainsi qu’elle demande sa suppression. Aussi, Abdoul Mbaye et Cie ont demandé le prolongement de la durée des inscriptions sur les listes électorales pour, disent-ils permettre aux primo votants et autres d’user de leur droit.
«Le Président Macky Sall et sa coalition Bby ont décidé de maintenir le parrainage en violation de la décision de la Cedeao. C’est pourquoi, la coalition Wallu Sénégal dénonce avec la dernière énergie toute tentative de forcing et exige la suppression immédiate du parrainage. Elle considère que le parrainage ne devrait pas refaire surface. Car, notre pays ne peut plus continuer à piétiner sa signature aux plans sous régional, régional et international», a déclaré Abdoul Mbaye qui a lu la déclaration de ladite coalition qui a fait face, hier à la presse.
Pour Abdoul Mbaye et Cie, les dernières élections locales ont démontré des failles qu’ils ont toujours dénoncées dans le système électoral. «Le fichier actuel n’a pas été vidé des anomalies, fraudes et manipulations constatées dans l’ancien fichier. Cette opération permettrait d’accéder au fichier électoral conformément aux dispositions réglementaires, de corriger toutes les irrégularités liées à la production de cartes d’identité sans données électorales et de cartes avec données électorales en dehors des périodes légales et en dehors des commissions administratives régulières ainsi que l’existence de données biométriques corrompues», souligne Wallu Sénégal.
Toujours dans le cadre des élections législatives, Abdoul Mbaye et Cie ont également demandé le prolongement de la durée des inscriptions sur les listes électorales. «Pour la seconde fois, l’Etat du Sénégal ouvre les inscriptions mais dans des délais qui sont limités dans le temps et géographiquement, ce qui ne permet pas d’avoir un fichier représentatif. Aussi, Wallu Sénégal exige le prolongement de la durée des inscriptions sur les listes électorales pour permettre notamment aux primo votants et autres d’user de leur droit», a fait savoir le leader de l’Alliance pour la citoyenneté et le travail.
Mansour SYLLA (Actusen.sn)