Cheikh Dieng accuse Macky Sall et son appareil politique de stratégie d’accaparement et de hold-up électoral. D’après le candidat de « Wallu Seneegal », à la Ville de Pikine, la coalition BBY se jette dans un processus dangereux de confiscation de la volonté populaire exprimée lors des élections départementales dans la ville de Pikine. Cheikh Dieng dénonce de nombreuses irrégularités. Il cite, notamment, le fait d’avoir attribué un score nul (000) à la coalition Wallu Seneegal » dans plusieurs bureaux dans des communes dont le maire sortant est de cette coalition comme à Mbao.
Dans de nombreux bureaux de vote, souligne-t-il, le nombre de voix attribuées aux coalitions est largement supérieur au nombre de suffrages valablement exprimés. Le responsable du Pds dit avoir noté cela dans les localités de Pikine Nord, Dalifort, Sicap Mbao, Tivaouane Diack Sao, Keur Mbaye Fall, et Pikine Est. Suffisant pour qu’il décide de s’attacher les services d’un pool d’avocats.
A cause « d’irrégularités notées », Cheikh Dieng, candidat de « Wallu Seneegal » à Pikine, dit avoir demandé en vain l’annulation des Procès-verbaux incriminés de même que celle des bureaux de vote dont les Pv de la liste ville dans les communes de Djida Thiaroye Kao, Fass Mbao et Thiaroye Gare qui n’ont été reçus ni par la commission départementale de vote ni par la Ceda.
La Coalition « Wallu Seneegal » entend aujourd’hui saisir la justice. Elle a ainsi commis un pool d’avocats pour rétablir, dit-elle, les populations de Pikine dans leur droit légitime. Donc, c’est une autre élection qui démarre dans cette partie de Dakar et qui va mettre aux prises le Pds et la Mouvance présidentielle.
Actusen.sn