ACTUSEN
A LA UNENewsPolitique

Violences électorales : les Evêques, imams et Oulémas mettent en garde les acteurs politiques

La stabilité du pays préoccupe beaucoup l’Association des religieux du Sénégal. En conférence de presse, ce lundi, les évêques, imams et oulémas du Sénégal appellent les candidats à des élections locales apaisées. Ces médiateurs sociaux disent non à la violence.

«Notre propos s’adresse, de façon particulière, à tous les candidats de ces élections territoriales, ceux de la mouvance présidentielle, de l’opposition, comme de la partie civile. Nous les invitons tous au respect des personnes et des institutions tant dans leur discours que dans leur façon de faire. Personne ne doit mettre en danger la vie et la stabilité de notre nation à travers des propos et des comportements qui incitent à la violence. Ce pays nous appartient. Il est de notre devoir à tous de le protéger et de contribuer à son développement et à son rayonnement» précise  Abé Augustin Thiaw.

Après l’élaboration d’une charte de non-violence initiée par la Cadre des musulmans du Sénégal, (Cudis) déchirée par une partie de l’opposition, les religieux  reviennent à la charge pour mettre les acteurs politiques face à leurs responsabilités afin de préserver la stabilité du pays.

«Nous invitons tous  au calme et à la sérénité devant les enjeux que suscitent une telle étape dans la vie de notre nation. Il demeure clair, qu’en de pareilles circonstances, les légitimes rivalités politiques peuvent se transformer en de graves conflits pouvant entraîner de regrettables  agissements à l’encontre de la paix et de la stabilité de notre pays si on n’y prend pas garde», alerte l’Archevêque de Dakar, Abé Augustin Thiaw.

Silèye Mbodji (Actusen.sn)

 

Leave a Comment