EconomieElectricité : 110 milliards décaissés pour atteindre 60% de couverture en...

Electricité : 110 milliards décaissés pour atteindre 60% de couverture en 2017

Date:

Partager :

- Advertisement -

Mahammad Boun Abdallah Dionne, a présidé un conseil interministériel sur l’électrification rurale, ce mardi 21 juin 2016, dans la salle de conférence de la Primature. Une rencontre qui intervient dans un contexte marqué par la découverte d’importants gisements de pétrole et de gaz au Sénégal.

Au terme de la rencontre, Seydou Guèye, porte-parole du Gouvernement, a déclaré  que le Sénégal veut atteindre l’accès universel à l’électricité, d’ici 2025. Avant de rappeler que le système des Nations-Unies a déclaré cet objectif de développement durable à l’horizon 2030. Et le Sénégal a fait l’option d’y arriver en 2025, avec un objectif intermédiaire en 2017 d’arriver à un taux de couverture de 60%, contre 31,5% à nos jours.
Pour l’atteinte de cet objectif, M. Guèye a révélé que l’Etat a déjà mobilisé 110 milliards de francs CFA. Un montant qui, selon lui, va permettre d’atteindre un objectif intermédiaire de 54% en 2017.

Et, après des éléments d’analyse liés à l’accès à l’électricité et aux défis de la production et du transport de l’énergie, Seydou Guèye a fait savoir que le Premier ministre a retenu une série de recommandations. Il s’agit de la stratégie et la mise en place d’un plan de transport en cohérence avec le système d’exploitation du gaz, la mise en place d’un modèle qui permet d’arriver à une harmonisation des tarifs, la mise en place d’une corrélation entre le potentiel du Sénégal et sa stratégie pour le transport et la distribution.

Enfin, le chef du gouvernement a recommandé au ministre de l’Energie, Thierno Alassane Sall, de finaliser tous les contrats de concession, de travailler afin de mettre en place un mécanisme de paiement des factures harmonisées et de tout mettre en œuvre pour accélérer les investissements dans le secteur. Ce, pour susciter des offres spontanées et de converger davantage vers la réalisation des objectifs définis.

Par ailleurs, le ministre porte-parole du gouvernement a rappelé qu’en 2012, le pays avait 1 648 villages électrifiés. En 2015, il était à 2 840, soit une progression de près de 72%. Concernant le nombre de ménages électrifiés, Seydou Guèye a renseigné qu’ils étaient estimés à 170 000 en 2012 et 216 000 en 2015.

Actusen.com avec Seneweb

- Advertisement -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents

Articles similaires

Axe Rufisque-Zac Mbao-Keur Massar : la BRS de Dakar interpelle quatre individus et saisit d’importantes quantités de drogue

La Brigade régionale des stupéfiants (BRS) de Dakar, relevant de l’OCRTIS, a procédé à l’interpellation de quatre individus...

Nord Sindian : sept champs de chanvre indien détruits et deux individus interpellés

Les militaires en opérations dans le Nord Sindian (Bignona), en Zone militaire N°5, ont procédé à la destruction...

Lutte contre l’exploitation illégale des ressources minières : opérations de démantèlement effectuées par le Garsi 2

Suite à des renseignements faisant état d'une forte activité d'exploitation de l'or sur la rive gauche de la...

Kaolack : Interpellation de six employés de la société SGF pour association de malfaiteurs, vol et abus de confiance

Le Commissariat central de Kaolack a procédé, le 12 septembre 2026, à l’interpellation de six employés de la...