A situation exceptionnelle, mobilisation exceptionnelle ! Les Tout-petits de l’école maternelle Linguère Boury Djelène Ndao (reine dont la ville de Linguère porte le nom) ont réservé un accueil chaleureux à leur bienfaitrice, Diamy Sow, responsable de l’Alliance pour la République (Apr) et conseillère départementale de Linguère.
Et cet accueil coloré n’est ni un accident de l’histoire, ni une usurpation, mais plutôt une manière pour ces mômes de rendre l’ascenseur à celle qui leur a refilé le sourire. En effet, pour une amélioration des enseignements-apprentissages, Diamy Sow a doté la Case des Tout-petits de la Commune dirigée par le ministre Aly Ngouille Ndiaye d’un important lot de matériels didactiques composé de manuels scolaires, de jouets, d’imprimantes, entre autres.
«Cet acte était dans ma tête depuis des années, parce que j’aime les enfants d’abord en tant que mère. Et quand on aide un enfant, c’est aider la vie, car un enfant, c’est l’avenir du pays. C’est pourquoi je remercie les partenaires, qui m’ont permis d’obtenir cet important lot de matériels», a déclaré Diamy Sow.
En présence des autorités municipales, des parents et de l’équipe pédagogique, la généreuse donatrice a promis de ne pas s’arrêter en si bon chemin, tout en exhortant les potaches d’en faire un bon usage. Accueillie comme une reine, les tout-petits à travers une chanson dénommée « Madame Diamy toj nafi, nafi kay …. » (Madame Diamy a cassé, carrément cassé la baraque…) n’ont pas caché leur joie.
Après une séance d’animation pour prendre en charge l’aspect ludique qui occupe une place de choix à l’école maternelle comme à l’élémentaire, le directeur Ibra Simal de la Case des Tout-Petits, dira : «cette cérémonie est d’une grande importance, dans la mesure où l’Etat du Sénégal a des moyens très limités pour pouvoir subvenir aux besoins des écoles».
Il ajoute : «quand une bonne volonté, comme Diami Sow revient dans son terroir pour apporter sa contribution à la construction de l’édifie ô combien important (l’éducation des enfants), nous ne pouvons que l’en remercier ».
Vantant la qualité de ce don, le chef d’Etablissement estime que «c’est un intrant pédagogique d’une réelle portée ,parce que qui connait l’enfant sait que l’enfant, égal jeu. A cet effet, tout moyen, qui participe à son développement psychomoteur, socio-affectif et intellectuel, est la bienvenue ».
La particularité de cet événement riche en couleurs est marquée par le choix du thème durant la célébration de la Semaine de la Petite enfance qui porte sur « les jeux traditionnels et jouets traditionnels pour la prise en charge de la petite enfance».
Voilà ce que Diami Sow a aussi fait dans cette école dont une salle de classe porte le nom de son père
Après l’école Boury Diélène Ndao, la Présidente de la Coopération décentralisée du Conseil départemental de Linguère a fait un saut à l’ex-école régionale baptisée Birame Seck, dont une salle de classe porte le nom de son père. Ici, la généreuse donatrice ne pouvait pas cacher son émotion : les larmes aux yeux, elle a distribué une cinquantaine de trousseaux scolaires aux enfants de cette classe.
Et avec Diami Sow, le meilleur est à venir. Dans la mesure où, ce 29 octobre, elle fera cap sur la Commune de Dahra Djolof. Où la conseillère départementale de Linguère, qui traîne une farouche réputation, en termes de contacts au niveau international, dans le cadre de la coopération, procédera à une cérémonie de don de sang. Une manière une fois de plus pour elle, d’apporter son appui constant à ses compatriotes nécessiteux, particulièrement ceux qui, faute de sang, peuvent souvent perdre la vie.
Moustapha Ndiaye (correspondant Actusen à Linguère)