ACTUSEN
A LA UNENewsPolitique

Élu président du Groupe Des Ambassadeurs Africains : Souleymane Jules Diop dégage ses grandes priorités

C’est une nouvelle victoire pour le Sénégal. Souleymane Jule Diop est désormais le président du groupe des ambassadeurs africains, le plus important Groupe de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) avec 55 membres. Il a été élu, ce jeudi, lors de l’élection qui s’est déroulée en présence du président des Seychelles Wavel Ramkalawan.

«C’est un honneur pour moi d’avoir été choisi pour présider le Groupe Afrique, cette belle famille de l’Unesco. J’accepte cette charge avec humilité et vous en remercie vivement. Je voudrais également remercier mes sœurs et frères du Groupe Afrique de l’Ouest pour cette marque de confiance, sous le leadership éclairé de ma sœur, l’Ambassadeur Anna Bossman. Je remercie tous les sages, frères, amis ambassadeurs qui m’ont soutenu, accompagné, couvé de leurs conseils généreux et bienveillants», déclare l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire, Délégué Permanent du Sénégal auprès de l’Unesco.

L’ancien ministre en charge du Suivi du Plan Sénégal émergent (Pse) a déjà fixé ses priorités pour relever certains défis. «L’Afrique est traversée par des conflits et des luttes d’influence qui seront autant de défis à notre unité. Au-delà de notre nécessaire unité, nous devons préparer nos textes, les renforcer, les adapter, les préciser, au cas où le consensus tant recherché ne suffirait plus», a-t-il dit.

Outre la mise en œuvre de la Stratégie opérationnelle pour la Priorité Afrique, Souleymane Jules Diop a listé les autres défis qui l’attendent. Il s’agit, dit-il, de la sauvegarde du patrimoine africain à travers l’inscription de biens supplémentaires sur la liste du patrimoine mondial. «À cette fin, nous disposons de plusieurs leviers qui pourraient être mis à profit, parmi lesquels : les partenariats existants, l’accompagnement de l’Unité Afrique du Centre du patrimoine mondial, une plus grande implication de la Commission de l’Union Africaine et la collaboration entre les experts africains», a-t-il promis.

Au sujet toujours des défis qu’il compte relever, Souleymane Jules Diop annonce «l’appui des actions entreprises pour la restitution des biens culturels en exploitant les mécanismes pertinents des conventions culturels, en plus des démarches bilatérales entamées par les États membres (le Bénin vient de nous montrer le chemin) ; la consolidation des partenariats avec les pays amis et la mobilisation de moyens supplémentaires au niveau africain (communautés régionales, organes spécialisés, etc.)».

A l’en croire, «dans la continuité du travail remarquable de nos prédécesseurs, nous nous appuierons sur l’expérience de tous ceux qui font la force du Groupe Afrique, notamment, les anciens membres de son bureau. J’ouvre, donc, mes bras à toutes et à tous, avec le devoir de me référer à des objectifs statutaires tels que l’unité́ et la solidarité́ entre Etats membres africains, la coopération au sein du Groupe, la défense de positions harmonisées sur des sujets d’intérêt commun et l’amélioration des échanges dans les domaines de compétences de l’Unesco».

Mansour SYLLA (Actusen.sn)

Leave a Comment