Le ministre de l’Intérieur, Antoine Diome a pris part, ce jeudi à la cérémonie de validation de la stratégie nationale de lutte contre la migration irrégulière. La rencontre s’est tenue sous la présidence du Premier ministre, Amadou Ba, et en présence de nombreux membres du gouvernement et de représentants diplomatiques.
«Pour l’année 2021, la Division nationale de lutte contre le trafic de migrants et pratiques assimilées mise en place depuis 2018, a interpellé 672 personnes et déféré au parquet ou devant le juge d’instruction 187 personnes pour diverses infractions tels que le trafic de migrants, la traite des personnes, l’usurpation d’identité et les délits de faux et d’usage de faux» a-t-il fait savoir.
Le ministre a expliqué que cette baisse des arrivées des embarcations de migrants en provenance des côtes sénégalaises est liée «d’une part aux multiples interceptions réalisées et aux tentatives avortées par l’action anticipative des Forces de défense et de sécurité, et d’autre part aux résultats des politiques publiques en matière d’emploi et de financement des jeunes». A l’en croire, «pour toute l’année 2021, au total, cinq pirogues ayant quitté les côtes sénégalaises sont arrivées aux îles Canaries, soit une baisse de 85% par rapport à l’année 2020».
Actusen.sn