Le gouvernement sénégalais a validé ce jeudi, une nouvelle stratégie nationale de lutte contre la migration irrégulière. Cette stratégie comprend cinq axes principaux dont la finalité est de réduire drastiquement ces départs irréguliers à l’horizon 2033. «Nous sommes réunis pour marquer la validation politique de la stratégie nationale de lutte contre la migration irrégulière. Le document de la stratégie nationale de lutte contre la migration irrégulière décline cinq axes qui visent à réduire drastiquement la migration irrégulière à l’horizon 2033», a fait svaoir le Premier ministre, Amadou Ba.
Il s’agit, dit-il, de la prévention avec au cœur les questions d’emploi et de financement, la gestion des frontières et la répression qui vise surtout les trafiquants et autres convoyeurs, des mesures d’appui et de protection des migrants et du retour et de la réinsertion des migrants irréguliers. «Avec la participation active de tous les acteurs le Sénégal vient de se doter pour la première fois d’une stratégie en matière de gestion de la migration», a magnifié le Premier ministre.
A l’en croire, «l’Etat compte intensifier la sensibilisation des populations sur l’étendue du territoire, renforcer les mesures de contrôle et de surveillance des frontières terrestres, maritimes et aériennes par la dotation d’équipements conséquents aux Forces de défense et de sécurité, et de structures complémentaires».
Actusen.sn