Kolda fait partie des régions où certains responsables de l’Alliance pour la république (Apr) avaient initié des listes parallèles lors des élections locales du 23 janvier dernier. Mais le président de la république Macky Sall qui veut remettre de l’ordre dans son parti pour que pareille situation ne se reproduise plus, a envoyé des émissaires dans cette localité. La mission a été conduite par Doudou Ka, Moussa Sow du Cojer et Thierno Amadou Sy. Ces émissaires ont réussi à ramener tout le monde dans les rangs. Aussi, les responsables ont promis de faire un objectif de plus de 80% aux prochaines législatives.
Le président de la république Macky Sall veut définitivement remobiliser ses troupes qui étaient en rang dispersé à travers des listes parallèles lors des élections locales du 24 janvier. Et pour rectifier ce tir, il a déployé des missionnaires pour qu’ils portent son message aux différents responsables politiques et aux bases de la coalition Benno Book Yakaar (Bby) afin d’assurer une large victoire pour les prochaines élections législatives du 31 juillet 2022. A Kolda, c’est le directeur général de l’Aéroport international Blaise Diagne (Aibd), Doudou Ka, Moussa Sow et Thierno Amadou Sy qui ont été les émissaires envoyés par le patron de l’Alliance pour la république (Apr). Et le message d’unité qu’ils ont porté a été bien compris par les responsables politiques de ladite région, si on en croit le porte-parole Doudou Ka. Ces émissaires ont discuté avec tous les leaders, les jeunes, les maires, les femmes. Et ensemble ils ont convenu de faire un objectif de plus de 80% aux prochaines législatives.
«Après les difficiles élections locales, il est important aujourd’hui d’unifier toutes les énergies autour du président de la République pour obtenir les meilleurs résultats au niveau national»
«Nous sommes envoyés par le président de la République pour la remobilisation de la mouvance présidentielle afin de préparer les législatives. Et dans le cadre de cette mission, nous avons déjà rencontré le Ministre de l’Agriculture et de l’Equipement Rural, Président du Conseil départemental de Kolda, Moussa Baldé, Abdoulaye Bibi Baldé, directeur général de La Poste et Mame Boye Diao maire la ville», explique Doudou Ka. «Il était important pour nous de venir ici au Fouladou rencontrer l’ensemble des responsables du département pour échanger avec eux sur les enjeux de la reconstruction de la base affective. Et après les difficiles locales, il est important aujourd’hui d’unifier toutes les énergies autour du président de la République pour obtenir les meilleurs résultats au niveau national», indique le directeur de l’Aibd.
«Nous allons rendre compte fidèlement les doléances de la base recueillies ici. Ainsi, plusieurs maires et responsables ont renoncé à leur candidature pour atteindre l’objectif de 80 % aux législatives»
Face à la presse à l’issue de cette rencontre qu’il a eue avec les responsables de Kolda, Doudou Ka de marteler : «ce n’est pas la mission qui va trancher car on a un patron qui aura le dernier mot et c’est Macky Sall. Et d’ailleurs, nous allons rendre compte fidèlement les doléances de la base recueillies ici. Ainsi, plusieurs maires et responsables ont renoncé à leur candidature pour atteindre l’objectif de 80 % aux législatives. Et d’après eux, quels que soient les futurs candidats choisis, ils vont les soutenir». Le Dg de l’Aibd a profité de l’occasion pour rappeler les nombreuses réalisations consenties par le président de la République dans le sud notamment à Kolda. «Le président de la République sera là dans deux semaines pour lancer les travaux de l’aéroport de Kolda. Et ce sera l’occasion pour les responsables locaux d’échanger avec leur leader pour régler certaines questions», a-t-il annoncé.
Actusen.sn