ACTUSEN
A LA UNENews

Emploi des jeunes : Aida Mbodji demande une évaluation des structures budgétivores avant la mise en place d’un Cniej

La décision du président de la République Macky Sall de créer une nouvelle structure consultative pour l’emploi des jeunes ne semble pas séduire la présidente de l’Alliance nationale pour la Démocratie And Saxal Liguey. Aida Mbodj pour ne pas la nommer a profité, ce vendredi, du passage du ministre de l’Emploi, de la Formation professionnelle, de l’apprentissage et de l’insertion Dame Diop, à l’Assemblée nationale pour manifester son désaccord.

«Il a été annoncé récemment en conseil des ministres la création d’un Conseil national d’insertion et l’emploi des jeunes (Cniej) dès la deuxième quinzaine de ce mois. Mon souci est que cet organe vient s’ajouter à la pléthore de structures déjà existantes et dont les compétences se chevauchent. On a vraiment l’impression d’un pilotage à vue qui empêche la prise en charge efficace du chômage endémique des jeunes. C’est ce qui a créé effectivement, cette tentative de suicide collectif des jeunes» a souligné l’ex-présidente du Conseil départemental de Bambey.

L’ancienne ministre de la femme a demandé une évaluation de ces structures nombreuses et inefficaces déjà mises en place pour une politique de jeunesse efficace. «Il faut réellement évaluer l’action de toutes les structures avant d’aller vers la création de ce nouveau Conseil d’insertion pour l’emploi des jeunes. Et quelles seront la coordination et la nature de la collaboration entre ce nouveau organe et ceux qui l’ont précédé pour une politique de jeunesse véritablement efficace», demande la parlementaire.

Mansour SYLLA (Acctusen.sn)

Leave a Comment