ACTUSEN
A LA UNENewsSociété

En attendant le lancement de 5 programmes immobiliers : le capital de la CGIS passe de 400 millions à 2 milliards F Cfa

La Compagnie générale immobilière du Sahel (Cgis) a enregistré un renforcement notable de son capital qui est passé de 400 millions à 2 milliards 400 millions. L’annonce a été faite, ce week-end, par son Directeur général, lors d’une rencontre. Abdou Khafor Touré a par ailleurs décliné son objectif pour cette année 2021. Lequel est de relever le capital de la société à 4 milliards, de lancer 5 programmes immobiliers pour un investissement de 9,8 milliards de F CFA

La Compagnie générale immobilière du Sahel (Cgis.Sa), a clôturé son deuxième exercice ce week-end à Saly avec des résultats probants. Les chiffres du bilan de cette année sont encourageants. D’un capital initial à sa création de 400 millions F Cfa, Abdou Khafor Touré et ses services finissent l’année 2020 en multipliant celui-ci par 5. Ce qui fait que le capital est passé à 2 milliards 400 millions F Cfa. «Le chiffre d’affaires, un an après son lancement officiel en janvier dernier, est de 2 milliards constitués par des recettes issues de la commercialisation de produits immobiliers. Après un départ réussi avec un benchmark national et international, la formulation et la mise en place d’outils de pilotage et de management d’une organisation performante et innovante, Cgis.Sa aborde l’année 2021 avec l’objectif de relever le capital de la société à 4 milliards, de lancer 5 programmes immobiliers pour un investissement de 9, 8 milliards de F CFA»

Après avoir fixé ses objectifs, le Dg de Cgis Sa Abdou Khafor Touré est revenu sur les grands chantiers de la Caisse de dépôt et de consignation (Cdc) pour 2021 avec le démarrage de la commercialisation de la Tour des mamelles, un important complexe immobilier de 17 étages pour un investissement de 39 milliards dont la livraison est attendue pour début 2022. Aussi, il y a le développement et la commercialisation de l’assiette de 30 ha de l’aéroport affectée à la Cdc par le président de la république qui permettra la mise sur le marché de plus de 600 parcelles viabilisées en plein cœur de Dakar. Selon lui, cet important projet destiné à faciliter l’accès à la propriété pour nos concitoyens, qui aiguise beaucoup d’appétits, se fera dans la transparence la plus absolue.

Mise en œuvre en 2021 par la Cdc avec l’appui de ses filiales Cgis et Caco du vaste programme de reconstruction des marchés

Abdou Khafor Touré annonce également la commercialisation de 3000 parcelles viabilisées pour le logement social à Bambilor à des coûts très accessibles. L’autre projet est, dit-il, l’intervention de la CDC, avec ses filiales métiers CGIS et CACO dans la reconstruction du projet des Hlm maristes porté par le ministère de l’urbanisme. Mais ce n’est pas tout, car il a annoncé aussi la mise en œuvre en 2021 par la CDC avec l’appui de ses filiales CGIS et CACO du vaste programme de reconstruction des marchés suite à l’instruction reçue du chef de l’Etat lors de la réunion du conseil des ministres.

Adja Khoudia THIAM, Stagiaire (Acusen.sn)

Leave a Comment