ACTUSEN
Contribution

En matière de santé, il est normal de vouloir le meilleur pour soi-même et sa famille.

Je tiens à féliciter le ministre de la Santé et tout le corps médical pour les efforts fournis pour vaincre le coronavirus. Efforts qui ont mené à la guérison de deux patients.

Le gouvernement du Sénégal a officiellement mobilisé un budget de plus d’un milliard dans son plan de riposte contre le Convid 19. Cependant, malgré cet effort louable il subsiste toujours de vives inquiétudes face à la propagation du virus.

Certes la promotion des mesures préventives d’hygiène et de sécurité à travers une campagne de communication « agressive » (média audiovisuel, radio, presse en ligne, presse écrite, réseaux sociaux…) n’a pas empêché le virus de s’installer. Des mesures strictes doivent être prises concernant les arrivées sur le sol sénégalais. Tous les vols en provenance des zones à risque doivent être annulés ou soumis à un contrôle médical rigoureux au niveau de l’aéroport. A l’instar de Donald Trump qui a annulé les vols européens jusqu’à nouvel ordre, nos autorités doivent pendre la situation en bras le corps et agir avec toute la rigueur qui sied.

Ce modou – modou, agé de 52 ans revenu d’Italie ce 6 mars testé positif qui a contaminé à ce jour 5 membres de sa famille y compris son épouse. Quand est-il de tous ceux qu’il a côtoyés depuis son départ jusqu’à son arrivée ? Il a franchi les contrôles sanitaires ! Voyagé à l’intérieur du pays pour se rendre à un grand rassemblement religieux (Magal Porokhane) ou il a croisé des milliers de personnes. Il y a de quoi être inquiet.

Quand est-il de nos frontières poreuses? Des entrées au niveau du port avec les bateaux de croisières?

Il faut impérativement une sécurité sanitaire alors que le virus s’internationalise…

Ces questions de sécurité doivent être au cœur des préoccupations de nos dirigeants. Personne ne peut prédire la fin de cette pandémie d’autant plus qu’elle est d’une dimension internationale.

Des mesures strictes doivent être prises et appliquées parce que nos infrastructures ne sont pas au niveau des normes européennes. Ma vraie problématique en Afrique c’est le recensement des malades. Ont-ils tous été recensés ?

Dr Mohamed Diallo

– Président du parti URV

– Petit Berger au service de la nation

– Titulaire d’un Doctorat en communication

– Membre de l’association des écrivains du Sénégal

  momodiallo2014@gmail.com

Leave a Comment