ACTUSEN
A LA UNENewsPolitique

En perspective de l’élection présidentielle de février 2024 : le PUR porte encore son choix sur un «inconnu»

Il avait adopté la même stratégie lors des législatives de 2017 et à la présidentielle de 2019. Le Parti de l’Unité et du Rassemblement (PUR) a, encore, remis ça. Serigne Moustapha Sy Al Makhtoum a choisi, encore une fois, une personne inconnue de la landerneau politique pour porter les couleurs du PUR pour les besoins de la prochaine élection présidentielle. Aliou Mamadou Dia sera le candidat de cette formation politique à la présidentielle de 2024. La décision a été rendue publique avant-hier, tard dans la soirée. Ce dernier, à l’image de El Hadj Issa Sall, qui avait porté les couleurs du parti en 2017 puis en 2019, n’est pas très connu dans l’arène politique. Il est le représentant résident du PNUD au Cameroun depuis avril 2023 et il a servi, entre 2019 et 2023, au Togo comme Représentant résident du PNUD où il a assuré les fonctions de coordonnateur Résident du Système des Nations Unies pendant plus de 2ans.

Avec près de 18 années d’expérience et de pratiques dans le domaine du développement durable en Afrique avec le PNUD et d’autres organismes des Nations Unies, il a aussi, en tant que représentant Résident, sous sa direction un vaste programme du PNUD en appui aux gouvernements togolais et camerounais dans la mise en œuvre de leurs plans et stratégies de développement arrimée aux Objectifs de Développement Durable (ODD). Bref, Aliou Mamadou Dia est un fonctionnaire des Nations Unies qui a beaucoup servi en Afrique pour le compte du Pnud.

Pourquoi cette stratégie de dénicher des personnes inconnues de l’arène politique pour défendre les couleurs du parti à ce rendez-vous aussi important ? L’on ne saurait répondre à cette question mais une chose est sûre, El Hadj Issa Sall avait presque réussi en 2019 après avoir obtenu trois sièges aux législatives de 2017 et franchi le cap des parrainages en 2019.

En effet, même s’il n’était pas très connu dans l’arène politique, El Hadj Issa Sall a su perturber la tradition électorale en 2017 où il a obtenu 3 sièges lors des élections législatives. A la présidentielle de 2019, le candidat du PUR, à l’époque, n’a pas été le dernier de la classe. Non seulement, il a su dépasser le cap des parrainages au moment où beaucoup d’acteurs politiques, très connus ont échoué les parrainages même s’il s’est retrouvé avec 4% des suffrages valablement exprimés à la fin du scrutin.

Actusen.sn

Leave a Comment