Le représentant du ministère public a requis, ce mardi, une peine ferme de 20 ans contre l’ancien militaire Sandeck Hann. Accusé de trafic intérieur de drogue, il faisait face au juge de la chambre criminelle du tribunal de Dakar.
«Le mensonge souligne et aggrave le tort qu’il espérait cacher», dit l’adage. Sandeck Hann l’a appris à ses dépens. Croyant qu’il allait se tirer d’affaires en faisant croire qu’il est un caporal-chef de l’armée, il s’est vu attribuer la paternité des 8 kilogrammes de chanvre indien trouvé dans un véhicule de transport en commun. Les faits remontent au 12 octobre 2020. C’est lors d’un contrôle de routine des éléments de la gendarmerie de Diamniadio que ce véhicule a été immobilisé. C’est à l’issue de la fouille effectuée par les enquêteurs que la drogue a été trouvée, dissimulée dans un sac à dos noire.
Appelés à prendre leurs bagages, chacun des passagers qui traitent à bord du véhicule a récupéré son sac y compris l’accusé. Le sac contenant la drogue, resté sans propriétaire, tous les passagers ont été conduit au poste de gendarmerie. Voulant être isolé des autres suspects, Sandeck Hann s’est présenté, en cours de route, comme étant un caporal-chef de l’armée tout en brandissant une carte professionnelle. Pour vérifier l’information, les gendarme ont appelé la hiérarchie qui a déclaré que l’accusé a résilié le contrat. Pis, regrette la hiérarchie, Sandeck ne devait en aucun cas détenir une carte professionnelle. Son mensonge dévoilé, les enquêteurs en ont déduit qu’il voulait en user pour éviter tout soupçon sur sa personne.
Finalement, il a reconnu être le propriétaire du sac. Il révèle aux enquêteurs avoir acheté la drogue à Karang. Selon lui, il a quitté Kahone pour venir écouler l’herbe prohibée à Grand-Yoff. Le lendemain, il a demandé à être auditionné à nouveau avant de revenir sur ses premières déclarations faites la veille. Cette fois-ci, il raconte être parti à Karang auprès d’un marabout pour solliciter ses prières parce qu’il préparait un concours.
C’est cette dernière version qu’il a maintenue, ce mardi, devant la barre de la chambre criminelle de Dakar. L’accusé qui racontait aux enquêteurs s’être procuré la drogue à Kahone dit n’avoir jamais mis les pieds dans cette localité. À l’en croire, il détenait un seul sac mais pas deux comme l’a signalé les enquêteurs. Il conteste la galèjent s’être fait passer pour un caporal-chef.
Pour le représentant du ministère public, si l’accusé n’avait rien à se reprocher, il n’allait pas se présenter comme étant un caporal-chef. «L’accusé avait avec lui deux sacs. Ce qui prouve qu’il savait que le véhicule pouvait être fouillé. Si les enquêteurs voulaient le chargeait, il n’avait même pas à l’auditionner une nouvelle fois», soutient le parquetier. De son avis, les 8 kilogrammes de chanvre indien trouvés dans le sac n’étaient nullement destinés à la consommation personnelle mais à la vente. Estimant que les déclarations du prévenu ne sont corroborées par aucun élément de la procédure, le procureur a requis à son encontre une peine de 10 ans ferme.
Les conseils de la défense qui estiment que l’imputabilité des faits pose problème ont sollicité l’acquittement de leur client. L’affaire est mise en délibéré au 17 janvier prochain.
Adja Khoudia THIAM (Actusen.sn)