Pour un Sénégal zéro déchet, le ministre chargé du plan Sénégal émergent (Pse) a organisé une journée de nettoyage à Fatick au lendemain de la septième édition de son drapeau annuel de lutte. A la tête d’une foule immense, les cimetières, la place où se font les grandes prières, Mindiss le totem de Fatick et quelques coins du grand quartier de Ndiaye Ndiaye ont été bien nettoyés, en présence du gouverneur, du préfet et des autorités locales.
Vers les coups de dix heures déjà, sous la grande chaleur qui prévaut actuellement à Fatick, la grande foule a pris d’assaut les différents lieux ciblés, décidée à en finir avec les saletés. «Le quartier Ndiaye Ndiaye a toujours été dans un processus de propreté. C’est le ou l’un des quartiers les plus propres de la commune. Nous sommes éduqués dans la propreté. Je me rappelle chaque matin nos braves mamans balayaient tôt le matin les cours et les devantures des concessions» rappelle le responsable politique de l’Alliance pour la République.
Rebondissant sur l’appel du Président Macky Sall pour la salubrité du pays Cheikh Kanté renseigne: «la propreté fait partie du développement et de la religion. Nous allons faire le tour de la commune en collaboration avec les équipes de la Mairie. Pour un commencement, il fallait tenir cette journée ici, car ce sont les populations elles-mêmes qui en ont pris l’initiative à l’issue d’une rencontre tenue au domicile du chef de quartier».
Pour terminer, Cheikh Kanté a lancé un appel à la population pour «que cette initiative ne soit pas un coup d’épée dans l’eau. Faites de sorte qu’elle reste un processus continu».
Par ailleurs Cheikh Kanté prévoit un projet de reboisement dans l’espace communale pour accompagner le processus de salubrité enclenchée dans la ville natale du chef de l’Etat.
Matar Diouf, Correspondant à Fatick (Actusen.sn)