Le Ministre de l’Élevage et des Productions animales, Aly Saleh Diop était ce vendredi 26 février, dans la région de Saint-Louis, première étape de la tournée nationale qu’il a entamée. L’objectif visé par le responsable politique du parti ‘’Rewmii’’ est de prendre contact avec les services relevant de son département pour échanger avec eux sur la politique sectorielle.
«L’objectif de cette tournée c’est d’abord de prendre contact avec les services qui relèvent de mon département mais également rencontrer de façon générale les acteurs de l’élevage pour échanger avec eux sur la politique sectorielle, la manière avec laquelle nous souhaiterons conduire les politiques dans le domaine de l’élevage de façon à ce qu’ensemble on puisse former une équipe pour trouver des solutions d’envergure pour le secteur de l’élevage», a déclaré le ministre. Qui a commencé cette visite de terrain au niveau de Fass, dans une ferme. «Nous avons été très confortés de ce que les Sénégalais sont en train de faire en matière d’élevage», se réjouit-il.
Le responsable ‘’rewmiste’’ de Dahra Djoloff, a décliné lors de cette tournée la vision de la politique globale du chef de l’Etat qui, dit-il, consiste à moderniser le secteur de l’élevage qui passe par certains leviers. «Le secteur de l’élevage est un secteur important pour notre pays en termes de création de richesses, d’opportunités d’emploi mais en termes d’amélioration du quotidien des Sénégalais», a fait savoir M. Diop.
A l’en croire, l’objectif de la visite c’est véritablement de faire ce plaidoyer auprès de l’ensemble des populations du Sénégal de façon à ce qu’ on puisse donner à ce secteur sa place en vue de participer aux secteurs qui contribuent de façon significative au développement économique et social de notre pays.
Il a aussi invité les collectivités locales à mettre à la disposition des éleveurs des terres pour la relance des cultures fourragères. «Cet appel fait suite à celui lancé par le Chef de l’État il y a deux ans, qui invitait les maires à aider à la disponibilité de 50 000 hectares destinés exclusivement aux cultures fourragères», a-t-il rappelé. Le ministre a par ailleurs annoncé l’arrivée en avril de 1400 génisses gestantes destinées à améliorer la race bovine.
Mansour SYLLA (Actusen.sn)