ACTUSEN
A LA UNENewsSociété

En vacance au Sénégal : un fonctionnaire guinéen se retrouve derrière les barreaux pour outrage à agent et rébellion

Ibrahima Idiatou Barry a échappé belle. Poursuivi pour outrage à agent et rébellion, il a été attrait devant le tribunal des flagrants délits de Dakar, hier. Même si le prévenu a été reconnu coupable de ces chefs, il a écopé d’une peine de 3 mois avec sursis.

À cause de son impulsivité, Ibrahima Idiatou Barry s’est mis dans un bourbier sans précédent. Ce fonctionnaire guinéen a failli passé son séjour de deux semaines au Sénégal derrière les barreaux. Tout est parti d’une soirée pour fêter sa nouvelle promotion. Dans une boîte de nuit aux Almadies, il s’est ouvert aux nouvelles rencontres. C’est sur ces entrefaites qu’il a pris des verres  en compagnie d’une dame, F. B. Tall. Accidentellement, celle-ci fait tomber la bouteille d’alcool et promet de la rembourser sur leur chemin de retour. Mais selon Ibrahima, celle-ci n’a pas tenu sa promesse. Les deux ont eu une altercation en pleine rue. Les gendarmes alertés par les riverains viennent remettre l’ordre.

Sorti de ses gonds, il a eu la mauvaise idée de s’en prendre aux hommes en tenues avant d’être finalement arrêté. Placé sous mandat de dépôt le 19 novembre, il a été appelé hier, devant la barre du tribunal des flagrants délits de Dakar. Poursuivi pour violence et voie de fait, rébellion et outrage à agent de la force dans l’exercice de ses fonctions, il a plaidé coupable. Face aux juges, il s’est confondu en excuses en soutenant : «les gendarmes sénégalais viennent en Guinée pour nous sensibiliser. Je les respecte beaucoup. Mon Père est arabisant et  je regrette mon acte. Depuis mon arrestation, je ne cesse de jeûner. Je ne vais plus jamais boire d’alcool».

À la suite du substitut du procureur de la République qui a requis l’application de la loi, l’avocat de la défense a sollicité une application bienveillante de la loi pour son client. Reconnu coupable des chefs qui lui sont reprochés, Ibrahima Idiatou Barry a écopé de 3 mois avec sursis.

Aïssatou TALL (Actusen.sn)

Leave a Comment