D’ici quelques temps, le département de Keur Massar n’aura rien à envier aux autres départements du Sénégal en termes d’infrastructures sanitaires. C’est du moins la promesse que leur a faite le ministre de la Santé et de l’Action sociale Abdoulaye Diouf qui projette d’ériger un hôpital de référence dans ledit département.
«Dans la carte sanitaire, il est envisagé d’installer dans le nouveau département de Keur Massar, à l’instar des 45 autres départements du pays, au moins un hôpital de référence, pour compléter la pyramide sanitaire dans un département qui doit aller de l’hôpital à la Case de santé», a déclaré le ministre Abdoulaye Diouf Sarr. En effet, ce dernier s’est déplacé, ce dimanche, au Centre de santé de Jaxaay et celui de Keur Massar Nord accompagné de ses collègues de l’Economie et du Plan Amadou Hott, et du Ministre du Commerce et non moins responsable politique à Keur Massar, Aminata Assome Diatta.
À en croire le ministre de la Santé, cet hôpital de Keur Massar qui va avec le projet de développement du département, presque tous les services dans un hôpital de niveau 1 se retrouveront dans ce centre. «Un cadre de pilotage sera mis en place avec des indicateurs de suivi pour un fast track qui se fera aussi dans des conditions administratives normales mais qui tiendra compte du fait que les populations ont besoin de l’infrastructure».
Pour le ministre, c’est devenu une évidence que Keur Massar représente pour le chef de l’Etat, une super priorité. C’est pour cette raison, renchérit-il, que le chef de l’Etat ne ménage aucun effort pour que tous les secteurs du département performent le plus rapidement possible. «Dans les politiques du chef de l’Etat, la dimension équité territoriale occupe une place essentielle. C’est pourquoi, les initiatives vont se poursuivre dans le nouveau département de Keur Massar, par rapport aux Cases de santé, faire en sorte qu’elles soient érigées en Postes de santé avec toutes les normes requises».
Par ailleurs, le ministre a offert, ce dimanche, l’ambulance 4×4 au centre de santé Keur Massar Nord comme annoncé lors des échanges entre le Président et la jeunesse de la localité.
Lors de son passage au centre de santé de Jaxaay, le ministre a promis de ressusciter le projet de réalisation du centre de santé de référence de ladite localité. Ce projet qui a démarré en 2007 sous la responsabilité du Projet de Construction de Logements Sociaux et de Lutte contre les Bidonvilles (Projet Jaxaay) du ministère de l’Urbanisme et de l’Habitat d’alors n’a pas été exécuté. Car, étant à l’arrêt depuis plusieurs années et la dissolution du Projet Jaxaay qui en assurait la maîtrise d’ouvrage a rendu caduque la gestion du contrat.
Adja K. Thiam (Actusen.sn)