ACTUSEN
A LA UNENewsSociété

Encadrement de la migration circulaire : le gouvernement cherche la formule magique

En présence des ambassadeurs de l’Union européenne et de Maroc à Dakar, le Ministre de l’intérieur a présidé ce mardi un atelier de concertation sur la migration circulaire. Préoccupé par son encadrement, le Général Jean Baptiste Tine estime qu’elle demeure une priorité pour notre pays, dans un contexte mondial en constante évolution.

En effet, la migration circulaire, qui permet une mobilité temporaire et régulière des travailleurs entre les pays d’origine et de destination, représente une opportunité précieuse pour le gouvernement sénégalais, tant pour notre nation que pour les pays d’accueil. Cependant, aux yeux du ministre de l’intérieur, “pour en tirer pleinement profit, il est impératif de l’inscrire dans un cadre sécurisé, régulé et bénéfique pour toutes les parties prenantes.”

C’est ainsi que face au défi de la migration irrégulière, la migration circulaire apparaît comme une alternative efficace pour les nouvelles autorités. C’est pourquoi, le ministre de l’intérieur estime qu’après 20 ans d’expérience, il est essentiel d’évaluer la mise en œuvre des projets structurants au Sénégal. “Plusieurs défis persistent, notamment l’augmentation des quotas de migrants sénégalais intégrés chaque année. Un relèvement qui permettrait de rassurer les candidats en attente et de dissuader les départs clandestins aux conséquences souvent tragiques”, a indiqué le général Tine.

Conscient de ces enjeux, l’État du Sénégal a mis en place le Comité interministériel de Lutte contre la Migration Irrégulière (CILMI), un dispositif clé pour une gestion plus efficace et coordonnée de cette problématique.  Ainsi, Jean Baptiste Tine a tenu à exprimer sa profonde gratitude aux partenaires techniques et financiers pour leur soutien constant, ainsi qu’aux représentants des pays de destination pour leur engagement à faire de la migration circulaire une réalité positive et bénéfique pour toutes les parties concernées. “Soyons déterminés à donner corps à cette vision partagée, pour le bien-être de nos citoyens et le développement de notre nation”, invite-t-il.

Amadou DIA (Actusen.sn)

Leave a Comment