Jean Noel Ndour et Woury Dia ont été évoqués hier, à la barre du tribunal des flagrants délits de Dakar. Les deux acolytes sont traduits en justice par Ndella Madior Diouf. Il leur est reproché d’avoir enlevé un bébé de trois mois, l’un pour sauver son ménage et conclure sa supercherie et l’autre pour l’appât du gain. Placés sous mandat de dépôt le 15 décembre 2023, ils risquent 2 ans d’emprisonnement dont 6 mois ferme.
Le 13 décembre 2023, la Division Spéciale de Cybersécurité a été saisie d’une plainte formulée par la dame Ndella Madior Diouf. De l’économie de ladite plainte, elle reproche à Jean Noel Ndour et Wouri Dia d’avoir enlevé, à son insu, un bébé de sa pouponnière, à des fins qu’elle ignore, d’où sa décision d’ester en Justice. Lors de son audition, la plaignante a déclaré que dans la nuit du 09 au 10 décembre 2023, elle a constaté la disparition du bébé, âgé de trois (03) mois, de sa pouponnière Sos Santé Keur Yeurmandé. Aussitôt, ses soupçons ont été portés sur la nommée Woury Dia, qui, quelques jours plus tôt, l’avait interpellée pour l’adoption d’un bébé, dans le but de faire croire á son époux établi en France, qu’elle avait accouché d’un nouveau-né. En sus, elle indique que cette dernière a été aidée par un de ses vigiles dénommé Jean Noel Ndour à cause de l’absence inédite et injustifiée de ce dernier depuis lors.
Convoqué et entendu sur les faits, le mis en cause avoue tout. Aussitôt reconnu avoir remis le bébé à Woury Dia à sa demande. En effet, selon sa déclaration, depuis deux semaines, la nommée Woury se présentait tous les jours à la pouponnière, se lamentant, pleurant et suppliant la directrice de lui permettre d’amener un nouveau-né à son domicile, pour montrer trompeusement à son époux, à qui elle avait fait croire qu’elle était enceinte, qu’elle a maintenant un bébé. C’est ainsi qu’ils se sont donnés rendez-vous au Poste de Santé de Cambérène, soutient le vigile, où il a remis le nourrisson à Woury, contre la perception de la somme de 65.000 francs CFA.
Présenté aux juges du tribunal des flagrants délits de Dakar, Jean Noel se défend en premier. Peintre de son état, le père de famille dit avoir fait cela car la dame lui aurait dit que Ndela Madior lui aurait demandé 4 millions en échange d’un nourrisson. Pour la photo prise à l’insu d’une dame qui a fraîchement accouché, il reconnaît enfin de l’avoir fait mais toujours par empathie. Quant à Woury, elle dira : «J’ai fait une fausse couche et je n’ai pas informé à mon mari. À terme, je devais trouver un bébé. Je suis allé là-bas cinq fois. Ndela m’a demandé de faire un don pour adopter. Je n’avais pas assez d’argent. Je ne savais pas que l’enfant était de la pouponnière», se défend-t-elle d’emblée.
Cependant, la représentante du ministère public regrette l’utilisation de l’enfant pour sauver un ménage. La parquetière requiert à cet effet deux ans dont 6 mois ferme contre les deux prévenus avec une amende de 200 mille francs CFA. Les avocats de la défense ont tour à tour sollicité la clémence du tribunal évoquant l’essence du dossier qui a sauvé au moins 40 enfants. Toutefois, Woury et Jean devront prendre leur mal en patience. Le juge rendra son délibéré le 9 janvier prochain.
Aissatou Tall (Actusen.sn)