ACTUSEN
A LA UNENewsSociété

Enseignement à distance : les étudiants du Cesti boycottent les cours en ligne

Si le Recteur de l’UCAD a décidé que les enseignements se poursuivent à distance après le saccage des infrastructures de ce temple du savoir, Pr Amadou Aly Mbaye doit savoir négocier avec les étudiants qui sont armés de tous les prétexte pour ne pas suivre les cours en ligne. Pour preuve, les étudiants, dans leur majorité, ont dénoncé cette décision et les Amicales, pour leur part, invitent leurs camarades au boycott. Il faut dire que le boycott a été suivi hier par les étudiants en journalisme du Centre d’études des sciences et techniques de l’information de Mame Less Camara (CESTI-MLC). D’ailleurs, l’Amicale des Étudiants du CESTI, la seule structure légitime en charge de la défense des intérêts des étudiants du CESTI, se félicite, dans un communiqué, du mot d’ordre de boycott des cours en ligne majoritairement suivi aujourd’hui (hier) par les étudiants. « Nous appelons tous nos camarades à suivre ce mouvement », indique Serigne Gakou Aidara, Président de leur Amicale.

A l’instar du collectif des Amicales de l’UCAD et de la Coordination des Écoles et Instituts dont elle est membre, « l’Amicale des Étudiants du CESTI rappelle qu’il s’agit d’une posture commune face à une décision rectorale sectaire, unilatérale, discriminatoire et techniquement inapplicable ». Revenant à la charge, M. Aidara d’embrayer en ces termes, s’attaquant jusqu’à l’administration de son Centre : « Nous avons constaté avec désolation les menaces à peine voilées de l’administration du CESTI portant sur des sanctions d’exclusion pour les étudiants qui n’assisteraient pas aux cours en ligne. Cette posture irréfléchie, réactionnaire et disproportionnée va même jusqu’au refus de délivrer les lettres de facilitations et le matériel de tournage de la grande enquête aux étudiants en licence 3 de journalisme ».

L’Amicale, qui s’insurge contre cette démarche, rappelle à l’administration qu’elle n’est pas obligée d’agir de la sorte. Justifiant leur décision de boycott, les étudiants du CESTI-MLC rappellent qu’aucune mesure d’accompagnement n’a été prise pour faciliter l’accès à internet. « Nous le savons tous : la couverture réseau n’est pas effective. Certains camarades, vivant dans la précarité, n’ont pas les moyens de se doter d’une connexion pour suivre tous les cours, tous les jours », témoignent-ils. Avant de proposer cette solution : « Une reprise graduelle des cours en présentiel est bel et bien possible car, contrairement à certaines allégations, le campus social reste praticable ». Mais, à tous les étudiants du CESTI, l’Amicale lance : « Le mot d’ordre demeure intact : Pas de cours en ligne. Ne cliquez même pas sur les liens. Ce boycott, nous le faisons pour nous et pour tous nos camarades qui seront arbitrairement lésés par cette situation. Ce n’est qu’ensemble que nous y arriverons ».

Actusen.sn

Leave a Comment