ACTUSEN
A LA UNENewsSociété

Enseignement supérieur : Abdoulaye Daouda Diallo dévoile le montant décaissé pour le paiement des bourses

Ce lundi, lors du vote du budget du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le ministre des Finances et du Budget a dévoilé le montant décaissé pour la prise en charge sociale des étudiants. Selon l’argentier de l’Etat, 72 milliards de bourses ont été payés. Un montant qui selon lui doit être revu.

«Au niveau des bourses, très souvent, on met le curseur aux alentours de 40 milliards. En 2021, c’était 46 milliards 624 millions de F Cfa à l’Etat. Aujourd’hui, nous avons payé plus de 72 milliards 828 millions de bourse. Nous pensons que c’est un montant déraisonnable qu’il y a lieu naturellement donc de revoir cette politique», a annoncé Abdoulaye Daouda Diallo.

Au sujet de l’évaluation du montant versé aux Établissements privés d’Enseignement supérieur, le ministre a informé qu’à la demande de son collègue en charge du secteur, une inspection générale des finances est dépêchée afin de faire le point sur le programme des bacheliers orientés dans les Etablissements supérieurs privés, initié depuis 2013. Il a par ailleurs relevé que, de 2013 au 23 octobre 2020, l’Etat a effectivement payé aux universités privées la somme de 52 630 000 000 F Cfa. Dans la Lfr 2 de l’année 2021, des crédits supplémentaires de 2 milliards de F Cfa ont été alloués à ces derniers et 3 milliards F Cfa sont prévus, au titre de l’année 2022.

Mansour SYLLA (Actusen.sn)

Leave a Comment