On aura tout vu avec le contrôle des parrainages des candidats déclarés à l’élection présidentielle. Si certains sont écartés parce qu’aucun de ses parrains ne figurent dans le fichier électoral, d’autres sont recalés parce qu’ils ont présentés plus de 40000 doublons externes. Dans ce dernier cas, figure Khadim Diop qui a été recalé pour 41 617 doublons externes. Premier à passer dans l’après-midi, les parrainages de Charles Émile Abdou Ciss n’ont, même pas été étudiés. Il a été recalé d’office à cause de l’inexploitable du fichier électronique. Il rejoint ainsi, Oumar Sylla et Khadim Gueye qui ont été écarté pour les mêmes raisons.
Pour sa part, le candidat du Parti de l’unité et du Rassemblement a validé 47 383 parrains. Cependant, il passe au second tour car certaines indiscrétions révèlent que Aliou Mamadou Dia doit régulariser 202 parrains à Diourbel. Il n’a validé que 1798 sur le minimum de 2000 parrains par réponse. Mais à en croire le mandataire, il n’a pas reçu cette notification: «On nous a seulement dit que nous avons validé le minimum exigé». Venu après le candidat du PUR, Birima Mangara a été ajourné. Il n’a validé que 26 701 parrains.
Ndiack Lakh aussi est recalé. Ce dernier n’a validé que 20377 parrains. Quant à Amdy Diallo Fall, il se retrouve en dernière position. Son représentant ne s’est pas présenté. Serigne Mboup aussi passe au second tour. Pape Djibril Fall aussi retrouve au second tour. Il a validé 30 558 contre 22 000 doublons externes. Ce faisant, il doit régulariser un peu plus de 13 000 parrains. Dernier à passer, Ibrahima Datte a été ajourné, il n’a pas présenté son casier judiciaire.
Seynabou FALL (Actusen.sn)