ACTUSEN
A LA UNENewsSociété

Entreprenariat des femmes et des jeunes : la Der/Fj investit 12,3 milliards de F Cfa à Diourbel entre 2018 et 2024

La Délégation générale à l’entrepreneuriat rapide des femmes et des jeunes (Der/Fj) poursuit sa caravane de l’entrepreneuriat dans le centre du territoire national. Hier, Aida Mbodj et son équipe étaient à Diourbel où un Comité régional de développement (Crd) a été tenu en présence des acteurs de l’économie locale, des autorités locales, des services déconcentrés. Lors de cette rencontre, les autorités se sont échangées sur les interventions de la Der/Fj dans la région de Diourbel. Laquelle a bénéficié d’une forte manne financière pour que les porteurs de projets puissent dérouler leurs activités. Selon le document présenté à l’occasion du Crd consacré au partage des réalisations de la Der/Fj, entre 2018 et 2024 12,3 milliards de F Cfa ont été financés dans la région en faveur des entrepreneurs.

Cette enveloppe est répartie entre les trois départements de ce territoire : Diourbel, Mbacké et Bambey. Ce financement a permis de toucher 29 704 bénéficiaires directs de crédit au niveau régional, dont 64% de femmes. Le document ajoute que toutes les communes de la région de Diourbel ont reçu des financements de la Der/Fj. Mais ce n’est pas tout, car plus de 81 226 crédits ont été octroyés pour permettre à de nombreux promoteurs de réaliser leurs projets. «Ce financement a contribué à la création de plus de 33 000 emplois directs, contribuant ainsi à la réduction de la pauvreté et à améliorer le bien-être des populations. Cet investissement a permis d’améliorer l’autonomisation financière de 85,2% des femmes non sans compter la contribution à l’inclusion financière», mentionne le document de presse.

Le document de la Der/Fj indique que l’agriculture, l’élevage, l’artisanat, le transport et les industries culturelles font partie des secteurs soutenus dans le cadre de ce financement. «La Der/Fj a procédé pendant la même période à la formalisation et à l’immatriculation de 147 entreprises dans la région de Diourbel», mentionne-t-il. A rappeler que la rencontre s’est déroulée sous la présidence du gouverneur de Diourbel, Ibrahima Fall. Elle s’est tenue également en présence des préfets des départements de Bambey, Diourbel et Mbacké, de la déléguée générale de la Der/Fj, Aida Mbodji, des élus locaux et des services techniques déconcentrés de l’Etat. Mansour SYLLA 

Leave a Comment