ACTUSEN
A LA UNENewsSociété

Entreprenariat des jeunes et des femmes : la Der/Fj a injecté 1,6 milliard de F Cfa à Kédougou

Dr Aissatou Mbodj et toutes ses équipes se sont déployés à Kédougou pour échanger avec les entrepreneurs lors du CRD tenu le lundi 16 décembre 2024, présidé à cet effet par Mme le Gouverneur de la région Mariama Traoré. Il est ressorti lors des différentes présentations des techniciens financiers de la DER/FJ que plus d’un milliards six cent millions de FCFA ont été injecté dans la région de Kédougou dans les secteurs de la pêche, de la formation des jeunes et des femmes, le maraîchage, la transformation des produits locaux le secteur de l’industrie culturelle. Plus de 3471 bénéficiaires directs de crédits dont les femmes représentent 69% de l’enveloppe dédiée.

Dans sa prise de parole, la Déléguée Générale Mme Aïda MBodji déclare : «notre méthode de travail c’est de rapprocher nos services auprès des populations, les entrepreneurs de la région de Kédougou doivent avoir les mêmes traitements que ceux de Point E Dakar et c’est pourquoi nous sommes dans la dynamique de décentraliser et de l’équité territoriale comme nous l’a indiqué le Président de la République Bassirou Diomaye Faye dans le ‘’PROJET SÉNÉGAL 2050 »».

Madame la déléguée générale de la DER/FJ de poursuivre que : «depuis la création de la DER/FJ, c’est la première que des antennes sont ouvertes dans les zones les plus reculées du pays comme Salémata et nous avons voulu aussi prendre des jeunes de ces localités pour les responsabiliser car nous savons que c’est eux qui connaissent les réalités de leurs communautés locales».

L’ambition forte de la DER/FJ s’est d’aller vers la création de richesses pour les populations à travers l’entrepreneuriat mais aussi renforcer et encourager l’agriculture, le tourisme et le transfert de technologie. Selon Dr Aïda MBodji : «la DER/FJ entend donner de l’emploi aux jeunes, c’est ce qui explique que 50% des financements ont été orienté vers la production pour ainsi renverser la tendance vers la transformation. À Kédougou 340 millions de FCFA ont été enregistrés dans la région pratiquement dans toutes les communes.pour l’autonomisation».

Aïda MBodji se désole de la répartition des financements et les disparités qui existent entre les régions, elle promet de relever le défis de la création champions et de richesses pour les femmes entrepreneurs et les jeunes de la région de Kédougou.

La déléguée générale de la DER/ FJ, Dr Aïda MBodji a ouvert les antennes de Salémata et de Kédougou avant de présider un  »Pencco AK Jiguéne gni » où elle a recueilli d’autre préoccupations liées aux financements de la DER/ FJ.

Lama Sidibé, Correspondant Kédougou (Actusen.sn)

Leave a Comment