La région de Kaffrine a accueilli la délégation de la Der/Fj qui poursuit sa Caravane de l’entrepreneuriat dans le Centre. Dans cette localité, une réunion du Comité régional de développement (Crd) consacré à la vulgarisation et l’information des populations sur les actions de la Der/Fj a été tenue en présence de la déléguée générale, Aïda Mbodj. Cette dernière lors de son discours a encore insisté sur le remboursement des dettes. Et c’est ainsi qu’elle a tracé la voie à suivre pour faciliter les recouvrements. «Si on parvient à obtenir la traçabilité des financements, il sera plus facile de les recouvrer et de voir leur impact dans l’environnement de la communauté, mais aussi par rapport aux porteurs de projets. C’est une démarche de territorialisation des actions de la DER/FJ mais aussi, et surtout, une approche qui vise à porter l’information au niveau de la population», a-t-elle dit.
Pour Aïda Mbodj, cette nouvelle démarche consiste à octroyer les crédits à partir de la base à travers les antennes décentralisées de la Der/Fj. «L’Etat ayant l’obligation de soutenir les jeunes entrepreneurs, tous les acteurs de l’écosystème doivent se retrouver au niveau de la Der/Fj, qui doit leur faciliter l’accès aux financements. Il est de la responsabilité de la Der d’animer tout le mécanisme pour permettre à chaque ayant droit de pouvoir disposer de financement», indique-t-elle. Aida Mbodj a rassuré également aux populations que la Der/Fj va booster les entrepreneurs pour qu’ils s’adonnent à la transformation de l’arachide en pâte communément appelée ‘’tiga dégué’’ «Il faut trouver même des labels à cette marque, le +tiga dégué+, parce que nous avons donné 200 millions de F Cfa au Bureau de mise à niveau pour la labellisation, la recherche d’images et de qualité, pour permettre aux producteurs de bénéficier de l’étalage de leurs productions au niveau des grandes surfaces», termine-t-elle.
A Kaffrine, lors de cette rencontre, les échanges ont principalement porté sur les actions concrètes menées par la DER/FJ dans la région. Les participants ont évoqué les besoins pressants des populations locales, les défis économiques et sociaux spécifiques à Kaffrine, et les solutions envisagées pour y répondre. Un accent particulier a été mis sur le renforcement du rôle des antennes départementales pour mieux accompagner les entrepreneurs, faciliter l’accès aux financements et soutenir le développement de projets locaux. À ce jour, indique-t-elle, 6,3 milliards de F Cfa ont été octroyés dans les différentes communes. 16 187 bénéficiaires ont reçu des financements et 37 006 crédits octroyés, favorisant la réalisation de nombreux projets.
Mansour SYLLA (Actusen.sn)