C’est devenu récurrent ! A chaque fois que notre équipe se prépare à une compétition majeure comme la coupe d’Afrique ou la coupe du monde, on déplore des joueurs blessés qui sont souvent des cadres. Si les plus jeunes retiennent les forfaits de Sadio Mané, Edouard Mendy, Krepin Diatta ou Youssouf Sabaly, les plus vieux n’ont pas oublié les blessures de Ibrahima Nah Diallo, Medoune Mar, Mamadou Salif Diallo…. Mamadou Sow. Aujourd’hui, c’est la situation de Nampalys qui préoccupe à moins d’un mois de la coupe d’Afrique des nations.
Décidément, ces histoires de blessure avec les Lions, à quelques encablures d’une compétition majeure, ne datent pas d’aujourd’hui. De Caire 1986 à la dernière coupe du monde Qatar 2022, ce genre de situation a suscité la frayeur du côté des supporters. Actuellement, c’est le cas de Nampalys Mendy qui préoccupe des millions de sénégalais.
Franck Haise, coach de Lens sur Nampalys : «Si cette blessure remet en doute sa participation à la CAN, ce n’est pas moi qui prendrai la décision. Ce qui est certain, c’est qu’on a évoqué une blessure de 3 à 4 semaines au vu de la nature de la blessure»
Alors que le Sénégal se prépare à aller en Côte d’Ivoire pour défendre son titre de champion d’Afrique, une grosse incertitude plane autour du champion d’Afrique, Nampalys Mendy. Blessé en début de semaine lors de la 6e journée des phases de groupe de la Ligue des Champions, le milieu de terrain sénégalais est out pour 3 ou 4 semaines. « Si cette blessure remet en doute sa participation à la CAN ? Ce n’est pas moi qui prendrai la décision. Ce qui est certain, c’est qu’on a évoqué une blessure entre 3 à 4 semaines au vu de la nature de sa blessure », a informé Franck Haise, ce vendredi, en conférence de presse.
Un prétexte pour ‘’Actusen’’ de faire une petite recherche sur des joueurs sénégalais qui ont marqué leur temps et, à cause d’une blessure, ont manqué des rendez-vous importants du football sénégalais. Notre réflexion nous a amené à revenir sur la Coupe d’Afrique 1986. Une date que beaucoup considèrent comme le tournant de notre foot où on a coché les noms des grands absents de ce rendez-vous à cause d’une blessure. En premier, on va parler du très talentueux Ibrahima Nah Diallo.
Des blessures ont tout le temps secoué la Tanière, des rêves brisés. Ibrahima Nah Diallo, Medoune Mar, Mamadou Salif Diallo…. Mamadou Sow, ces grands absents des CAN 1986 et 1990…
Un très technique milieu de terrain de l’Etics blessé à un genou. Le joueur avait également fait les beaux jours du football kaolackois. Un autre dont il ne faut pas ignorer le nom, c’est Medoune Mar, un véloce ailier droit de l’AS Police blessé un an plus tôt au tournoi Cabral en Sierra Leone. Il y a aussi Mamadou Salif Diallo très bon milieu offensif de l’US Gorée blessé lors d’un tournoi à Dakar quelques mois avant la phase finale de la CAN 86. A ces joueurs s’ajoutent Cherif Kandji, solide défenseur de l’Asec d’Abidjan victime d’une fracture du péroné en 85 lors du derby face au Stella et qui n’a plus retrouvé son meilleur niveau. Deux éditions après, en 1990, le Sénégal vivait la même situation. Mamadou Sow, superbe milieu de terrain ou libero de la JA ; à cause d’un nerf qui s’est coincé , il a été laissé sur le flanc pendant toute une saison, privant le Sénégal d’un joueur clé pour la CAN 1990. A noter que les temps ont beaucoup changé. C’était lorsque les »locaux » constituaient le plus gros contingent de joueurs en équipe nationale.
Sadio Mané, Krepin Diatta, Youssouf Sabaly, Bouna Sarr, Edouard Mendy, les derniers Lions à être privés d’une compétition internationale à cause d’une blessure…Des joueurs cadres.
Si on peut dire que la nouvelle génération n’aura aucune idée concernant les blessures de ces derniers joueurs cités, on ne saurait dire autant à propos des forfaits de Sadio Mané, Krepin Diatta, Youssouf Sabaly, Bouna Sarr, Edouard Mendy. Alors qu’il est sans aucun doute le meilleur Lion de tous les temps, l’ancien du Bayern qui avait une fracture au péroné était obligé de regarder les matchs du Sénégal depuis son lit d’hôpital. De son côté, Krepin Diatta avait raté le sacre de Yaoundé car souffrant d’une rupture de ligaments croisés. Sabaly qu’on n’est pas encore sûr de voir dans le groupe de Cissé à cause d’une santé fragile était également absent au Cameroun à cause d’une blessure. A la Can 2019, Edouard Mendy n’a pas fini le tournoi après une fracture au doigt durant l’échauffement. Pour sa part, Bouna Sarr qui avait raté le mondial car ayant subi une opération a connu une nouvelle blessure et a dû subir à nouveau une opération… pour ne citer que ces exemples.
Actusen.sn