Depuis que le chemin des Etats-Unis à travers le Nicaragua a été découvert, les victimes d’escroquerie au voyage se multiplient. Et c’est le tour de Pape Daouda Ba d’être arrêté par la Police pour avoir promis d’amener Saliou Ndiaye aux USA contre la remise d’une somme de 2 450 000 F Cfa.
Faites attention à ceux qui font croire à vos enfants qu’ils peuvent les amener aux Etats-Unis à travers le Nicaragua et pour cause ! Beaucoup d’entre eux sont des escrocs et ce n’est pas Ibra Ndiaye qui dira le contraire. Ce commerçant, qui voulait faire voyager son jeune frère, Saliou Ndiaye, est roulé dans la farine par Pape Daouda Ba qui avait juré par tous les Saints qu’il pouvait, contre la remise d’une somme d’argent qu’il a fixée, amener le candidat à l’émigration à destination.
Tout a commencé quand, armé de son sac rempli d’argent, Saliou Ndiaye trouva Pape Daouda Ba en Mauritanie, leur lieu de rendez-vous, pour lui remettre la somme de 2 200 000 F Cfa, contre la promesse d’un billet d’avion, pour le Nicaragua, qu’il ne verra jamais. Téméraire, Pape Daouda Ba laissera son client dans un appartement qu’il avait pris pour lui pour rentrer au Sénégal sans lui laisser la moindre nouvelle. C’était au mois de juin. Et Saliou Ndiaye, déchu, décide de rentrer au pays puisque qu’entre-temps Pape Daouda Ba a organisé son injoignabilité.
La grande surprise à Blaise Diagne : «Il n’y plus de place pour Saliou dans l’avion»
C’est une fois à Dakar que Saliou Ndiaye rendra compte à son grand frère, Ibra, qui, à sa grande surprise, parviendra à joindre M. Ba. Ce dernier, qui dira avoir «régler la situation», demandera à Ibra Ndiare d’ajouter à la somme déjà remise, 2,2 millions F Cfa, une enveloppe de 250 000, prétextant que le billet pour le Nicaragua a connu une hausse entre-temps. Ce que Ibra Ndiaye a accepté avant de se rendre, le 21 juillet dernier, en compagnie de son jeune frère Saliou, à l’hôpital Roi Baudouin de Guédiawaye, trouver Papa Daouda Ba et lui remettre la somme demandée.
Pour rassurer ses clients, ce dernier dira que le vol devant amener Saliou quittera l’aéroport Blaise Diagne de Dakar le 23 juillet à 22 heures 59 minutes. A cette date, vers 15 heures, Pape Daouda appela Ibra pour lui dire que l’heure à laquelle l’avion devait quitter Dakar avait changé et qu’au lieu de 23 heures moins une minute, le vol est reporté à 00 heure pile. Heureux, Saliou et son grand frère iront à Blaise Diagne sans faute, dans l’espoir de voir le premier quitter le pays. Mais hélas, après de longues heures d’attente dans le Restaurant de l’aéroport, ils seront informés…qu’il n’y a plus de place pour Saliou dans l’avion par Papa Daouda Ba himself.
Le piège tendu à Papa Daouda qui demandait plus d’argent encore
Pour clarifier la situation, Pape dira à Ibra Ndiaye que le problème est dû au fait que le billet avait été acheté en Mauritanie et n’avait pas été annulé depuis là-bas. Et pour régler la situation, Pape ajoutera qu’il va falloir annuler le billet. C’est ainsi que Ibra Ndiaye, selon ses dires, a compris que Papa Daouda Ba «est un truand». Avant de se rendre au commissariat de Police de Dieuppeul, le 9 août dernier, le dénoncer. Après avoir porté plainte, Ibra Ndiaye appela Pape Daouda Ba pour lui demander la restitution de son argent. Ce dernier, lui propose de régler la situation, ajoutant qu’à ce jour le billet pour le Nicaragua est de 2 800 000 F Cfa, histoire de soutirer à nouveau à Ibra Ndiaye de l’argent. C’est ainsi qu’un piège lui a été tendu par les agents du commissaire El Hadj Aly Sow qui se sont présentés à lui, à Liberté 6, comme étant des commerçants avant de le conduire au commissariat.
Face aux enquêteurs, Pape Daouda Ba a reconnu avoir encaissé la somme 2 450 000 F Cfa pour faire voyager Saliou Ndiaye. Ce qu’il n’a pas réalisé. Déféré chez le procureur, Papa Daouda Ba sera poursuivi par le tribunal des flagrants délits de Dakar pour abus de confiance et escroquerie.
Actusen.sn