Deux (2) mois d’emprisonnement ferme et un paiement de 30.000.000 de francs ont été infligés à Moussa Ndiour Mbaye par le Tribunal des flagrants délits de Dakar. Il est reconnu coupable des faits d’escroquerie et d’abus de confiance.
Retraité en décembre 2021, Moussa Ndiour Mbaye n’a pas la conscience tranquille, depuis lors. Alors que ses semblables se la coulent douce auprès de leurs familles en se suffisant de leurs pensions, l’ancien agent du Port cherche le moyen de soutirer de l’argent aux honnêtes gens. Même son ancien partenaire Moussa Seck n’a pas échappé à sa cupidité. Ce dernier lui reproche la somme de 4.000.000 de francs CFA.
D’après lui, son ami lui a fait croire qu’il était devenu transitaire. A cet effet, il lui a confié le dédouanement de deux véhicules en lui remettant ce montant. Mais dès que la somme fût empochée, Moussa. N. Mbaye s’est évaporé dans la nature, poussant son ami à louer les services d’un autre transitaire.
Pendant ce temps, l’agent à la retraite insatiable était à la quête d’autres victimes dont Aliou Ciss. Celui-ci s’activant dans la commercialisation de produits halieutiques avait sollicité les services du retraité qu’il a connu au port, pour qu’il lui facilite l’achat d’un conteneur frigorifique. Ainsi, il lui remet 4.000.000 de francs CFA. Ainsi, Moussa. N Mbaye reste introuvable et injoignable. Pendant que ces victimes le cherchaient partout, il s’arrange pour obtenir de Fideline Ndecky 780.000 francs CFA pour le dédouanement d’une voiture.
Entre temps, Moussa a soutiré à Balla Fall 8.000.000 de francs CFA au cours d’une transaction concernant un terrain dont il ne détient aucun titre de propriété. La liste de ses victimes est loin d’être exhaustive. En effet, il promet à Ahmadou Mbacké Mbow de lui vendre un véhicule dont l’acquisition n’était pas effective à son niveau.
Malheureusement pour lui, ses agissements ont vite été stoppés grâce à la perspicacité de Aliou Ciss qui a mené une enquête jusqu’à retrouver sa trace à Zac Mbao. Même si ses recherches ont duré un an, le commerçant a vite saisi les autorités judiciaires. De fil en aiguille, son arrestation fait le tour de ses victimes qui ont tous déposé plainte contre lui pour recouvrer leur argent.
Âgé de 62 ans, Moussa Ndiour Mbaye, marié et père de famille, conteste maladroitement les faits d’escroquerie et d’abus de confiance qui lui sont reprochés. Reconnaissant toutes les remises évoquées par les plaignants, il tente de minimiser subtilement la gravité de ses actes. Mais, avec la ténacité de la représentante du ministère public, il s’est résigné à tout reconnaître.
La tête baissée, ce père de famille drapé dans un jalaba gris, ne compte que sur les plaidoiries de ses avocats pour se tirer d’affaires. Svelte, la paume de ses mains enveloppant son menton, le regard hagard, il écoute religieusement les plaidoiries de l’avocat des parties civiles. La robe noire a réclamé 30 millions de francs CFA pour désintéresser tous ses clients.
La représentante du ministère public estimant que les faits sont constants a requis 2 ans d’emprisonnement ferme contre Moussa Ndiour Mbaye. Les avocats de ce dernier ont sollicité une application bienveillante de la loi après avoir reconnu que leur client avait commis des erreurs.
Au terme des plaidoiries, le tribunal a reconnu le prévenu coupable des faits qui lui sont reprochés. Pour la répression, le juge a infligé 2 mois d’emprisonnement ferme à Moussa Ndiour Mbaye. Outre l’amende qu’il doit verser, il est contraint d’allouer 30.000.000 de francs CFA aux parties civiles.
Adja Khoudia THIAM (Actusen.sn)