Le juge du tribunal des flagrants délits Pikine/Guédiawaye a condamné, ce vendredi Khalifa Ababacar Seck à une peine ferme de trois mois. Il est reconnu coupable d’escroquerie au préjudice du boutiquier Alioune Touré. Selon ce dernier, le prévenu est venu dans sa boutique et s’est présenté comme un gendarme. Ce, avant de lui réclamer la somme de 50.000 francs qu’il lui a donnée. «c’est une carte qu’il avait brandi devant moi mais j’ignore si c’est celle de la police ou non».
Des accusations confortées par son voisin Aliou Diallo entendu en qualité de témoin. Selon lui, le prévenu lui a montré la même carte de gendarmerie en lui demandant de lui prêter 10.000 francs. Entendu, Khalifa Ababacar Seck, né en 1994, a reconnu les faits d’usurpation de titre ou de fonction et d’escroquerie qui lui sont reprochés. «Les faits se sont déroulés comme il les a expliqués. Mais je me suis excusé auprès de lui. J’ai fait une erreur», déclare le prévenu.
«C’est grave ce que tu fais parce que tu fragilises l’institution. Ce n’est pas une erreur c’est que tu viens juste de tomber. Ça fait 2 mois qu’on reçoit des dénonciation de ce genre», lui a rétorqué le parquet. Ayant aussi déclaré à ses victime qu’il était de la brigade territoriale, le prévenu soutient : «je jure sur le saint coran que je n’ai pas de carte professionnelle de la gendarmerie. La tenue que je portais était de couleur noire. Je n’ai jamais brandi une carte professionnelle», conteste-t-il.
Estimant que les faits reprochés au prévenu ne souffrent d’aucun doute, le représentant du ministère public a requis contre lui une peine ferme de six (6) mois et une amende de 200.000 francs. L’avocat de la défense, lui, a sollicité la relaxe pour le délit d’usurpation de titre ou de fonction. «Je pense qu’il y a un problème dans la qualification des faits qui lui sont reprochés. Il faut qu’on rapporte la preuve sur le fait qu’il s’est présenté comme un gendarme. Le fait qu’il dit qu’il est gendarme ne fait pas de lui un gendarme».
S’agissant du chef d’escroquerie, il a sollicité la clémence du tribunal. Le tribunal a rendant son verdict a relaxé le prévenu du chef d’usurpation de fonction avant de le reconnaitre coupable d’escroquerie. Pour la répression, il a écopé de de six (6) mois dont 3 mois ferme.
Adja Khoudia THIAM (Actusen.sn)