ACTUSEN
NewsSociétéUNE

Escroquerie foncière : Aly Malick Sow gruge 4 agents de la Senelec de plus de 8 000 000 de F Cfa

Reconnu coupable des délits d’usage de faux et d’escroquerie, Aly Malick Sow a été condamné, hier, à une peine de six mois assortis du sursis. Il comparaissait à la barre des flagrants délits de Dakar.

Aly Malick Sow a été appelé, hier, à la barre du tribunal des flagrants délits de Dakar. Ce polytechnicien et ingénieur est poursuivi pour faux et usage de faux et escroquerie portant sur plus de 8.000.000 de francs CFA au préjudice de 4 agents de la Senelec. Étant une connaissance de la dame Penda Kane, Aly Malick qui disait avoir en sa possession un site de 20 parcelles de 150 m2 propose d’en vendre à celle-ci. Par la même occasion il lui demande de le mettre en rapport avec d’autres personnes qui désirent acquérir des terrains.

Sur ces entrefaites, Penda Kane qui entretient de bonnes relations avec ses collègues, informe ceux-ci qui ont tous émis le souhait d’acheter un terrain. Tombés d’accord sur les modalités, ils ont tous versé des sommes allant de 1.000.000 à 3.775.000 francs CFA. Toutefois, depuis 2018, Penda Kane et ses collègues ne parviennent pas à récupérer leurs terrains. Pis, ils sont tournés en bourrique par Aly Malick. Las de cette situation, les agents de la Senelec saisissent les autorités judiciaires pour récupérer leur argent.

En effet, selon Penda Kane, après avoir fait de multiples aller et retour entre les impôts et domaines de Rufisque et la mairie de Sangalkam, ils ont pris la décision de recouvrer leur sous. «Depuis 2018 nous ne parvenons pas à entrer en possession de nos terrains. Au niveau des impôts et domaine on nous a dit que les terrains ne sont pas valables. Ils ont dit d’aller voir au niveau de la mairie de Sangalkam. On a tout fait pour avoir les contacts du maire. Finalement on a été mis en rapport avec son adjoint. Malheureusement on n’a pas pu le rencontrer. Entre temps, mes collègues ont dit qu’ils souhaitent recouvrer leur argent», a soutenu la dame qui dit avoir remis en main propre 3.775.000 francs CFA à Aly Malick Sow.

Sa collègue Fatou Bintou Hanne précise quant à elle que les terrains en question se situent à Niakhirat. «Il nous a dit qu’après versement de deux millions de francs CFA il va nous remettre tous les titres de propriété. Je lui ai remis 2.000.000 de francs CFA». Malick et Aminata Diop ont tous les deux conforter les dires de leurs collègues. Ils ont respectivement remis au comparant 2.000.000 de francs CFA et 1.000.000 de francs CFA.

En outre, même si Aly Malick a reconnu avoir reçu de l’argent des parties civiles, il conteste avoir fait usage de fausses attestations pour appâter ses clients. À l’en croire, ces attestations en question ont été signées par un receveur des impôts et domaine. Il explique que les plaignants n’ont pas pu récupérer leurs terrains parce que ceux-ci ont des difficultés pour avoir une délibération. D’après le mis en cause, le receveur actuel des impôts et domaine de Rufisque soutient qu’il peut rien faire pour les parties civiles qui doivent impérativement régler le problème au niveau de la mairie de Sangalkam.

Étant dans les dispositions de désintéresser les plaignants, il a remis 2.000.000 de francs CFA à celles-ci à la barre. Ces dernières ont réclamé les sommes qu’ils avaient versé pour dédommagement. Convaincu de la culpabilité du prévenu, le représentant du ministère public s’est rapporté à la sagesse du tribunal en ce qui concerne la peine qu’on doit lui infliger.

De son côté, le conseil de la défense a sollicité une application bienveillante de la loi pénale. Finalement, le tribunal, après avoir relaxé le prévenu du chef de faux, a reconnu celui-ci coupable des délits d’usage de faux et d’escroquerie. Il est condamné à six mois assortis du sursis. En sus de sa peine, il est contraint d’allouer aux plaignants les sommes réclamées en guise de réparation du préjudice causé.

Adja Khoudia THIAM (Actusen.sn)

Related posts

Affaire Lamine Diack : Dakar exécute la Commission rogatoire transmise par la justice Française ; la Dic entre en action

Meurtre de l’étudiant Marocain : les auteurs des faits entendus au fond

Explosions à Beyrouth : plus de 100 morts et 4 000 blessés, selon la Croix Rouge libanaise

Actusen

Leave a Comment