René André Badji a échappé belle. Attrait à la barre du tribunal des flagrants délits de Dakar pour usurpation de fonction et tentative d’escroquerie, il a écopé de 2 mois d’emprisonnement assortis du sursis. René, âgé de 32 ans, se faisait passer pour un gendarme auprès des boutiquiers pour les soutirer de l’argent.
Même si René André Badji nie catégoriquement la responsable des faits qui lui sont demeurés, le tribunal a pu trancher. Ce dernier est ainsi reconnu coupable des chefs d’usurpation de fonction et tentative d’escroquerie au préjudice de Daouda Ba. Selon l’économie des faits, c’est en allant chez sa petite amie que René André Badji a fait un détour à la boutique pour acheter de la cigarette. Ainsi, selon le boutiquier Daouda Ba, le sus nommé s’est présenté comme un gendarme dès qu’il lui a remis une de cigarettes de la marque Oryx. En effet, dit-il, il lui a signifié que la vente de ce produit est illégale au Sénégal avant de réclamer la somme de 15 mille francs CFA. Mais le boutiquier ne s’est pas laissé avoir. Ne démordant pas, René est revenu à la charge en retournant à la boutique. Cette fois-ci, il y retrouve le frère de Daouda qui a alerté les voisins. Acculé par la foule, il s’est résolu à leur demander pardon en évoquant la maladie de sa mère. A l’en croire, il a agi de la sorte pour sa prise en charge médicale. Une fois à la gendarmerie, il a changé de version en soutenant que le boutiquier est jaloux de lui parce qu’il fréquente Mariama Ba.
Toutefois, il a été conduit à la police avant d’être placé sous mandat de dépôt le 22 avril. A la barre, il a contesté les faits qui lui ont valu sa comparution. Après avoir avoué le décès de sa mère, il a donné sa version des faits. «Je me rendais aux Mamelles chez ma copine Mariama Ba. Cette dernière m’avait demandé de lui acheter de la cigarette. Une fois dans la boutique de Daouda Ba, j’ai acheté un paquet de cigarette. Mais, après la transaction, j’ai dit au vendeur que la vente de la cigarette de marque Oryx est interdite. C’est une fraude. Mais, il s’est emporté en me demandant si j’étais un gendarme ou policier. Arrivé devant l’appartement de ma copine, un gars m’a interpellé sous prétexte que je me suis présenté comme gendarme ou policier», a-t-il raconté.
Le maître des poursuites pour qui les faits ne souffrent d’aucune contestation a requis 2 mois d’emprisonnement ferme contre René André Badji. De son côté, l’avocat de la défense soutient qu’un doute subsiste dans cette affaire. De ce fait, il a sollicité sa relaxe. Finalement le tribunal a ordonné la relaxe du prévenu en ce qui concerne le délit d’usurpation de fonction. Il a par ailleurs été reconnu coupable du chef de tentative d’escroquerie. Pour ce délit, il a écopé d’une peine de 2 mois assortis du sursis et les intérêts de la partie civile sont réservés.
Aïssatou TALL (Actusen.sn)