ACTUSEN
News

Etape de Louga : la jeunesse aux petits soins de la Grande Muraille Verte

Partie de Saint-Louis ce mardi dans la matinée, la caravane des Vacances Citoyennes a emprunté bitume et pistes rurales pour  rallier Mbar Toubab, village de la commune de Syer, à quelques 60 km de la ville  Louga.

A son arrivée, le ministre de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Construction citoyenne a trouvé 80 jeunes Service Civique National, en train de participer à consolider la Grande Muraille Verte.

D’après le Directeur technique de l’Agence de la Grande muraille verte, le Colonel Pape Sarr, déjà 400 000 plants ont été plantés sur le périmètre de 400 hectares en cours de densification sur 100 autres hectares. L’objectif est en 2016 de planter 1100 hectares sur le site de Mbar Toubab qui s’étend sur 5000 hectares au total. Il informe qu’à ce jour les plantations du projet multinational de la Grande Muraille Verte occupent une emprise de 250 km sur un objectif côté sénégalais de 545 km, concernant six sites.

A en croire le Directeur général l’Agence nationale de lagrande muraille verte (ANGMV), Papa Waly Guèye, les populations concernées sont d’autant convaincues de l’utilité du projet de la Grande muraille que celui-ci génère un millier d’emplois pour les jeunes de la localité.

Le ministre Mame Mbaye Niang a loué le volontarisme des jeunes campeurs au service de la protection de l’environnement et du développement durable et a d’ailleurs appelé leurs pairs à suivre leur exemple.

Plus tard, au CDEPS de la commune de Louga, M. Niang a visité un patronage de jeunes très créatifs  et procédé à une remise d’attestations de formation en gestion d’entreprise à une cinquantaine de jeunes issus des trois départements de la région.

Leave a Comment