Joe Biden continue de détricoter les mesures prises par son prédécesseur. Comme chaque jour depuis le début de la semaine, le président américain a signé, jeudi 28 janvier, plusieurs décrets. Il s’agissait cette fois de remettre en place le dispositif de couverture maladie voté sous le mandat de Barack Obama, et en partie démantelé par Donald Trump. Le nouveau président de Usa a aussi signé un décret sur l’accès à l’avortement.
« La meilleure façon de décrire ce que je fais, c’est de réparer les dégâts causés par Trump », lâche Joe Biden en signant deux décrets. Donald Trump n’est pas parvenu à faire annuler la loi sur la santé adoptée sous Obama mais il a passé quatre ans à l’écorner par une série de décrets et c’est par le même moyen que Joe Biden restaure le système qu’il avait contribué à élaborer en tant que vice-président.
« Il n’y a rien de nouveau que nous faisons ici, à part restaurer la loi sur la réforme de la santé et rétablir la couverture maladie telles qu’elles étaient avant que Trump ne devienne président. Les changements qu’il a opérés par décrets ont rendu plus inaccessibles, plus chers et plus difficiles pour les gens de se qualifier pour l’un ou l’autre de ces systèmes », explique le président américain.
Joe Biden veut inciter les Américains à souscrire à une assurance maladie : comme sous Obama, une campagne financée par des fonds fédéraux sera lancée en ce sens. Obtenir une couverture pour ses soins de santé est crucial en temps de pandémie a expliqué le président.
Rfi.fr