Les démissions s’enchaînent dans l’entourage de Donald Trump : les secrétaires d’État aux Transports et à l’Éducation ont annoncé jeudi leur départ, tout comme d’autres membres de l’administration.
Le mouvement est en marche. La secrétaire d’État aux Transports, Elaine Chao, et la secrétaire d’État à l’Éducation, Betsy DeVos, ont annoncé, jeudi 7 janvier, leur démission, devenant les deux premières membres du Cabinet à quitter l’administration de Donald Trump après les violences survenues mercredi au Capitole.
Dans un mail, Elaine Chao, l’épouse du chef de la majorité républicaine au Sénat Mitch McConnell, a déclaré que les violences de mercredi l’avaient « profondément troublée », ajoutant que sa démission serait effective lundi.
Betsy DeVos a elle aussi fait part de sa démission jeudi dans une lettre adressée au président américain. « L’impact de votre rhétorique sur la situation n’est pas à démontrer, et ce fut pour moi un point de non-retour », a-t-elle écrit, ajoutant que sa démission serait effective vendredi.
D’autres départs ont également été annoncés : jeudi, Matt Pottinger, conseiller adjoint à la sécurité nationale à la Maison Blanche, a annoncé sa démission. Au moins cinq autres membres du Conseil de sécurité nationale américain ont remis leur démission, selon un représentant de l’administration et une source proche du dossier.
France24